L'idéation, c'est quoi ?
L’idéation c’est un moyen qui permet à chacun de trouver des idées et de devenir créatif. A l’aide d’outils et de méthodes, l’idéation permet de s’ouvrir et de diffuser ses idées sans barrières ni jugements. Ainsi, la créativité des idées se développe pour obtenir des résultats originaux.
Pourquoi faire de l’idéation dans un événement du type hackathon ?
Un hackathon est un événement sur plusieurs jours qui va permettre de développer des idées en projets viables. L’idéation dans un hackathon permet, en amont de l’événement, de diffuser les idées des participants. Celles-ci permettent de créer une dynamique et ainsi de se mettre dans l’ambiance hackathon. Cela permet également aux organisateurs de donner le ton et de rediriger les idées qui n’iraient pas avec la thématique.
Quels outils utilisés ?
L’idéation est très souvent utilisée sur une plateforme dédiée. Ces plateformes peuvent être des outils déjà utilisés dans les entreprises comme un outil mis en place exclusivement pour l’événement. Ainsi, par exemple, pour le hackathon CNP nous avons utilisé la plateforme Yammer, qui était le réseau social de l’entreprise. En ajoutant un groupe fermé nous avons pu intégrer les collaborateurs participants qui ont pu diffuser leurs idées.
Autre exemple avec NOZ qui a utilisé une plateforme dédiée pour l’événement : IDhall. Ainsi de cette plateforme, les participants ont été invités à poster leurs idées et ont été formés pour pouvoir l’utiliser.
Il est également possible d’utiliser Microsoft Teams, Skype, Idstorm ou autres réseaux internes qui sont facilement modulables pour faire de l’idéation.
Comment se passe l'idéation ?
Dans un premier temps, il faut choisir la plateforme qui sera utilisée pour l’idéation. Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, soit l’entreprise choisit une plateforme dédiée soit utilise une plateforme existante dans l’organisation.
Ensuite, il faut définir les limites de l’idéation, jusqu’où l’on souhaite que les idées aillent. Ainsi, la réalisation d’un support expliquant comment ça se passe, la thématique auquel il faut répondre et enfin rappeler les objectifs de l’événement permettent de fixer une base. En parallèle, il faut désigner dans l’équipe organisatrice des modérateurs. Une ou deux personnes qui vont pouvoir interagir avec les participants, poser des questions, développer des idées… et ainsi développer la créativité. Ce sont également ces personnes qui vont rediriger les projets/idées si ceux-ci ne sont pas en adéquation avec l’image de l’événement ou la thématique.
Puis, il suffit de lancer la plateforme et de stimuler les participants pour qu’au fur et à mesure ils publient leurs idées.
Quels intérêts ?
Cela permet dans un premier temps de libérer la parole. L’écrit est parfois plus facile que l’oral et chacun peut donc s’exprimer aussi librement qu’il soit.
L’idéation permet dans un second temps à l’équipe organisatrice de jauger la motivation et l’engouement pour l’événement. En effet, le nombre d’idées permet de faire ressortir l’implication des collaborateurs dans l’événement et leur volonté d’agir et de mettre en place de nouvelles choses pour leur entreprise.
L’idéation permet aussi, pour certaines personnes, de mieux comprendre ce qui les attend et de s’interroger sur leur entreprise et leur travail. Cela permet de mettre un pied dans l’événement et de se projeter davantage.