Organiser un événement dans son entreprise permet de fédérer, de créer une émulation au sein de l’entreprise et parfois de développer la créativité. Régulièrement, des séminaires, ateliers créatifs sont organisés mais très rarement des design sprint ou hackathon. Ainsi, pourquoi organiser un Design Sprint dans son entreprise ? 

C’est quoi un Design Sprint, déjà ?

Un Design Sprint est un événement qui se déroule entre 1 et 5 jours. Environ 30 personnes se retrouvent (ou moins) pour répondre à des problématiques internes de l’entreprise. Plus intime qu’un hackathon, un design sprint permet de définir une nouvelle stratégie, un nouveau process, un pitch commun et prépare un plan d’actions à mettre en place dans une entreprise.

Pourquoi organiser un Design Sprint ?

Organiser un design sprint c’est concentrer son temps de travail et son énergie sur un temps court. Ainsi, de façon chronométrée et organisée, l’équipe avance étapes après étapes pour obtenir un livrable final pertinent et un plan d’actions à mettre en place. 

Il existe diverses raisons d’organiser des Design Sprint :

Embarquer et impliquer 🧑🏻‍🤝‍🧑🏻

Un Design Sprint permet d’embarquer et d’impliquer les collaborateurs dans un changement de l’entreprise. Cela peut être un changement de stratégie, une nouvelle vision, donner un cap à 5 ans… Ensemble, ils écrivent la nouvelle ligne directrice de l’entreprise. L’implication y est forte. Chaque voix à son importance. Chaque personne à son mot à dire. Ainsi, l’objectif final est d’écrire cette nouvelle stratégie noir sur blanc et de repartir de celle-ci pour les nouveaux projets de l’entreprise.

Donner vie à de nouvelles offres 🆕

Un Design Sprint c’est aussi un développement de produit ou de service en un temps record. D’une idée on passe rapidement à une validation marché puis à un prototypage et un test utilisateur. Le tout en une semaine. Ainsi, à l’issue de cette semaine, on peut aller plus en profondeur sur la création du projet et le voir émerger dans les prochains mois au sein de l’entreprise. C’est notamment ce que nous réalisons dans les écoles pour développer la gestion de projet, travail en équipe, créativité.

Prendre du recul 🧠

Un Design Sprint permet également de prendre du recul sur une situation, une offre qui n’a pas aboutie, un projet qui bloque, un total flop sur le nouveau lancement de produit. Toutes ces situations inconfortables empêchent parfois d’avancer. On ne voit pas le problème. On ne sait pas comment y faire face. En réalité, on a besoin d’aide pour s’en sortir et prendre des décisions pertinentes. Continuer, arrêter, modifier? 

Repenser un process, réorganiser un service 🧩

Il est bien connu que chaque entreprise a son propre fonctionnement et que chaque service de chaque entreprise a son propre fonctionnement. Or, chacun travaille pour le même but : satisfaire le client final. Cependant, pour se comprendre ce n’est pas toujours simple. Ainsi, mettre en place un Design Sprint permet de définir un nouveau process, un nouveau fonctionnement inter services. Des personnes de différents services sont ainsi invitées à participer pour trouver une façon commune de pouvoir travailler ensemble le plus efficacement possible. Notre article sur le sujet.

Converger vers des discours communs 📢

Chaque commercial a son périmètre prédéfini. Chacun a reçu une formation à son arrivée. Seul hic, un a 10 ans d’expérience, l’autre vient d’arriver. Comment homogénéiser le discours pour qu’il corresponde à l’actualité de l’entreprise et à la réalité du métier ? Le Design Sprint dans ce cas dure environ une journée et permet de définir ensemble une trame. Celle-ci reprend les mots clés à utiliser, le ton du discours à transmettre, les éléments à ne pas oublier. Ainsi, chaque commercial repart à la fin avec son nouveau discours adapté à l’entreprise. Il est important de renouveler la formation régulièrement afin de toujours être en adéquation avec la volonté de l’entreprise.  Cela permet également aux commerciaux de se retrouver et d’échanger sur leur pratique. 

Ainsi un Design Sprint permet de répondre à des problématiques internes à une entreprise qui bloquent et qui empêchent d’avancer efficacement. 

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