Le Design Sprint pour les nuls

Published by What The Hack on

Le Design Sprint est une méthode à la croisée des chemins entre Design Thinking, Lean Startup, méthodes agiles et expérimentation. Le Sprint permet à une équipe en charge d’un produit ou d’un service de résoudre des problèmes et trouver de nouvelles idées en 5 jours.

Jour 1 : On plante le décor en introduction en expliquant les objectifs ainsi que les règles du jeu. Dans un second temps, on explore les problématiques, les cibles et on choisit le challenge que l’on souhaite relever en 1 semaine.

Jour 2 : On propose des solutions et on commence à imaginer ces dernières grâce à des esquisses et des sketchs.

Jour 3 : On choisit ! Maintenant qu’on a plein d’idées, il faut choisir celle qui correspond au mieux à notre problématique et arriver à une ébauche commune. Enfin, on réalise un storyboard pour avoir une vue d’ensemble du parcours utilisateur / client.

Jour 4 : On prototype. C’est le moment de faire preuve d’imagination pour réaliser un MVP ou un prototype qui tient la route mais qui n’est, bien sûr, pas un produit final.

Jour 5 : C’est le moment de prendre du feedback ! On teste le prototype avec un panel de clients et utilisateurs volontaires et on note les axes à améliorer.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le livre de Jake Knapp avec John Zeratsky et Braden Kowitz : SPRINT.

Sprint Design

Fort de nos expériences Hackathon et ateliers créatifs, nous nous sommes inspirés de la méthode pour créer un entre deux : un service à la portée des PMEs axé sur des problématiques concrètes.

Nous organisons en effet des Sprints pour permettre à des organisations de résoudre des problématiques bien ciblées :

Sprint Stratégique – pour initier de grands projets comme la nouvelle vision d’une entreprise

Sprint Offre – pour créer ou améliorer un produit / un service

Sprint Process – pour revoir tous les process clefs de sa chaîne de valeur

Sprint Pitch – pour harmoniser un discours sur un produit ou l’entreprise

Sprint Impasse – pour prendre une décision clef en urgence avec les bons acteurs

Ces 5 thématiques proviennent d’échanges avec nos clients ainsi que des entreprises membres de notre réseau.

Nos Sprints sont désignés pour accompagner une équipe en mode projet (3 à 9 personnes) ou plusieurs participants en mode séminaire (plus de 10 personnes).

Enfin, la durée des Sprints oscille entre 2 et 5 jours selon le nombre de personnes et les objectifs souhaités. La création d’un projet de nouveau produit demandera au moins 4 jours alors que l’élaboration d’une stratégie peut se réaliser en 2 jours. Mais à nouveau, tout est sur-mesure et la durée dépend donc de la finalité du Sprint.

Merci à My Digital School de nous avoir fait confiance pour un Sprint de 4 jours avec 15 étudiants de MASTER pour la création de projets de produits et services.

Merci à SI pour sa confiance lors d’un Sprint Stratégique de 2 jours avec 20 personnes.

My Digital School Angers
Choco Game - appli annuaire de jeux de soirée (MDS)
Séquence informatique
Sprint Stratégique Séquence Informatique
My Digital School Angers
AfricaDesign - e-commerce vêtements africains (MDS)
Design Sprint
Le Kiosque - un point de recyclage proche des commerces (MDS)
Categories: Nos petits +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *