Pour fêter nos un an d’existence nous avons invité clients, participants, prospects, amis autour d’un événement spécial : l’Annivathon. Pendant 1h15, en équipe ils ont découverts notre univers d’intelligence collective avec une activité proche de l’escape game et du hackathon. Un mélange de recherches et de rires entremêlé de contraintes et couronné par un pitch. Puis, nous avons évoqué selon What The Hack les 5 ingrédients de l’intelligence collective que vous retrouverez ci-dessous.

1- l'objectif

Il doit être clair, concis et en adéquation avec les besoins. L’objectif c’est la base qui déterminera le cadre : planning, participants, livrables, état d’esprit.

2- le timing

Savoir gérer son temps est primordial. En tant qu’animateur cela permet de respecter son timing mais aussi en ajoutant cette contrainte temps à vos équipes pour créer sans trop se poser de questions. 

3- la méthode

La méthode c’est le corps de votre intervention. Sans méthodes compliqué d’atteindre le but donné. Ainsi vous pouvez vous former à de la méthode Design Sprint, Design Thinking, Lean Startup, etc.

4- l'animation

Elle donne le ton à votre événement/réunion/atelier. L’animation et le bon animateur sont importants. Utiliser un bon rythme, avoir le bon discours pour s’adresser à son public, créer des interactions et des échanges constructifs sont les enjeux de l’animation. 

5- le sur-mesure

L’herbe est toujours plus verte à côté, inutile de vouloir faire pareil que son voisin. L’intelligence collective c’est s’approprier son fonctionnement, faire un atelier/réunion à son image.

Ainsi, à l’aide de ces 5 ingrédients vous avez la recette idéale pour réussir votre intelligence collective. À vous de juger bon de rajouter une pincée d’improvisation et un brin de folie. 

5 ingrédients de l'intelligence collective
Categories: Nos petits +

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.