⚠️ ALERTE : ON RECRUTE ! ⚠️

Non pas nous, mais vous, eux, et tous ceux qui le veulent. 🎶 Aujourd’hui, les entreprises qui recrutent font face à des difficultés. Ils n’ont pas assez de candidats ou trop de candidats pour lesquels il faut faire un choix. Trop ou pas assez, ça demande quand même du temps, de l’argent et de la communication. Alors comment faire pour être non pas plus efficace (on ne dénigre pas le travail effectué) mais plus original. Et bien en faisant du recrutement un jeu/un événement à part entière, et pourquoi pas un hackathon.

LES FAUSSES BONNES IDÉES POUR RECRUTER

Certes offrir des pains au chocolat/croissants et réaliser un speed dating c’est cool mais c’est classique. En plus, il reste rarement des pains au chocolat à 10H. Et puis en tant que recruteur, j’en ai marre d’avoir une dizaine de personnes à passer devant moi de façon chronométrée. Ils sont stressées parce que je ne souris pas. En bref, il y a des idées qui ont fait leur temps. Il faut peut-être penser à les changer. Néanmoins ces idées restent cool si elles sont couplées avec d’autres activités pour dynamiser le recrutement. 💃

ALORS, C'EST QUOI TA SOLUTION POUR RECRUTER DIFFÉREMENT ?

Selon moi, LA solution idéale est un hackathon sur le recrutement, ça peut être grave stylé ! 😬

En fait je verrais bien une demie-journée, une journée maximum où l’on fait venir soit : tous les candidats. Vient qui veut. On annonce qu’il faudra un CV et rien d’autre, le reste se fera sur place. Soit les candidats qui nous ont tapés dans l’œil (ça c’est après avoir lu les 100 CV reçus et quand il en reste 10 et que l’on n’arrive pas à se décider à CHI-FU-MI).

Et on va les faire bosser. Oui, oui, vous m’avez bien lu. Lorsque l’on recrute quelqu’un c’est pour qu’il travaille pour nous ensuite. Un entretien classique, on lui pose des questions auxquelles il s’est préparé. On essaie de le mettre à l’aise, mais demain, en situation d’entreprise comment va t’il réagir ? 🤔

(Attention, on ne parle pas de travail au noir. L’idée n’est pas de les faire travailler sur de réels projets mais des projets fictifs en lien avec l’entreprise).

Imaginez : 30 personnes invitées, 6 groupes de 5 personnes. Chaque équipe travaille sur une étude de cas ou sur la même étude de cas (#confrontation #duel #jemarrêtelà).

Ainsi, les candidats ne sont pas stressés par les questions des recruteurs. Ils se retrouvent avec une équipe de personnes qu’ils ne connaissent pas (real life en entreprise). Ils vont devoir travailler sur un projet. De ce fait, ils vont pouvoir oublier l’idée d’être observé. Ainsi, ils vont montrer : leurs compétences, leur façon de travailler en équipe, leur façon de s’exprimer dans et devant un groupe.

À vous de faire le tour des équipes, de les questionner, de les challenger. Vous pourrez ensuite faire votre propre opinion sur les prochains candidats que vous souhaitez intégrer dans l’entreprise.

Elle est sympa mon idée non ? On peut s’appeler pour en discuter si vous voulez !👇

ET SINON, D'AUTRES FAÇONS DE RECRUTER ?

Sous un format plus court d’1h vous pouvez réunir vos collègues de bureau, de service, d’étage… Bref tout ceux avec qui on va discuter réseau. Et bien oui, chacun d’entre nous connaît quelqu’un qui connait quelqu’un qui lui-même connaît quelqu’un… enfin vous avez saisi ! Demandez à votre entourage professionnel s’ils connaissent des personnes qui pourraient avoir le profil pour venir travailler dans votre entreprise. 😎

Bien évidemment en amont vous aurez envoyé un court brief des postes à pourvoir. Avec notamment les compétences ou expériences désirées pour que la recherche soit efficace. Et ainsi, en une heure vous allez obtenir une liste de personnes à contacter qui peuvent être susceptibles d’être intéressées par l’une de vos offres.

Alors ça vous tente un hackathon sur le recrutement ? Est-ce que l’on se lance ? Bon c’est vrai on vous a menti … on a parlé de hackathon alors que ça n’en est pas vraiment un mais vous avez saisi l’idée ? Elle est chouette, non ? ✌️ 

Catégories : HackathonWhat The Hack