Depuis les débuts de WHAT THE HACK, nous sommes sollicités pour réaliser des interventions dans les écoles. En effet, ces dernières cherchent à développer l’intrapreneuriat, la gestion de projet et le travail en équipe dans leur cursus de formation. L’ESEO, l’ESA, My Digital School, l’Université d’Angers, l’ESAIP, Ekod, Le lycée Lavoisier et Rocket School… sont des écoles avec qui nous avons travaillés et continuons de travailler. Aujourd’hui, on vous parle un peu plus de ces hackathons pédagogiques.

C'EST QUOI UN HACKATHON ?

Un hackathon, c’est un mélange entre deux mots : hackers et marathon.

C’est un événement sur 2-3 jours, où plusieurs personnes vont se réunir. Les participants vont créer des projets en équipe sur une thématique bien précise. (Pour en savoir plus, cliquez ici).

Néanmoins, il existe différentes façon de faire un hackathon. Pour les écoles, nous avons dû nous adapter. En effet, les  demandes mais surtout  leurs contraintes sont différentes qu’en entreprise. Par exemple, il est rare qu’une école reste ouverte après 19h. Or, un hackathon classique peut se terminer tard dans la nuit. De ce fait, pour les écoles nous sommes sur un format de 3 à 5 jours.

Cliquez ici pour lire notre article sur les interventions pédagogiques.

Un hackathon étudiant sur 5 jours, ça se passe comment ? 🤔

Sur 5 jours, un hackathon se mêle au design sprint. En effet, chaque jour permet de réaliser un objectif, un livrable pour avancer. Dans le milieu scolaire, cet élément est primordial afin de donner des objectifs clairs et guider les étudiants. Ainsi la semaine permet de faire émerger des idées, de réaliser des études de marchés, questionnaires afin de valider un besoin client. Puis, cela permet de créer des user stories, des landing page, prototypes… Enfin, à l’issu de cette intense semaine, les étudiants doivent pitcher leur projet.

Des hackathons 100 % présentiel : Exemple de l’ESA 👥

Pour comprendre un hackathon, il faut le vivre, et rien de mieux pour le vivre que d’être en présentiel. En effet, un hackathon est un événement qui, au-delà de sa méthode, permet des temps d’échanges, de partages… Dans le cadre étudiant, cela permet de mixer des promotions/spécialités et de les faire travailler ensemble. Au sein de l’ESA, nous avons déjà réalisé 2 hackathons pédagogiques et un troisième est en préparation. Le dernier hackathon s’est déroulé avec une problématique d’entreprise qui était celle de D’aucy, marque commerciale d’Eureden.

Des hackathons hybride et inter-campus : Exemple de My Digital School - 👥 & 🧑‍💻

Lorsqu’il est compliqué de réunir tout le monde au même endroit, le phygital s’installe. Le principe est simple : allier le physique avec le distanciel. Autrement dit, dans le cas MDS, chaque école est en présentiel dans son campus et avec des intervenants locaux. Les interactions inter-écoles, quant à elles, se passent en ligne. Cela permet d’avoir des plus gros événements avec des centaines d’étudiants qui réalisent le même challenge, en même temps. Cela donne une dynamique qui permet d’ajouter de l’interaction et de créer une homogénéité sur les apports pédagogiques. Pour en savoir plus sur les événements hybrides, cliquez ici ou.

Des hackathons 100 % distanciel : Exemple de Rocket School 🧑‍💻

Enfin, avec la crise sanitaire et lorsqu’il s’agit de la volonté d’une organisation, nous organisons des hackathons 100% distanciel. C’est le cas avec Rocket School. Étudiants, intervenants, organisateurs, jury… tout le monde travaille chez soi et personne n’est réuni dans un même endroit. Le hackathon 100% distanciel permet donc facilement de mixer les étudiants inter-campus. Tout comme un hackathon phygital, il permet également de regrouper un grand nombre d’étudiants de façon simultanée. 

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Pour conclure, un hackathon se module selon les besoins et envies de chacun. Présentiel, hybride ou distanciel, le hackathon suivra une méthode quasi similaire. Les changements s’effectueront dans les moments off du hackathon : échanges, repas, animations… qui sont souvent plus faciles en présentiel qu’en distanciel. 

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