On dit le plus souvent qu’un hackathon dure 2 jours et demi ou bien 54h. Dans les faits c’est à peu près vrai. À partir du moment où vous arrivez le premier jour jusqu’à votre départ le 3ème jour. Néanmoins, votre temps de travail, lui, n’est pas de 54h. Il faut enlever les temps de présentation, les temps de repas et les heures de sommeil. À vrai dire, on peut dire qu’il vous reste 43h sans les présentations. 33h si on enlève le sommeil (non vous ne dormirez pas beaucoup). Et 30h après être rassasié.
Alors avec 30h comment bien gérer votre temps dans un hackathon ?
La répartition des tâches 🗂️
Admettons que vous soyez dans un groupe de 6 personnes. Il est clairement inutile d’être 6 sur la recherche marché, répartissez-vous les tâches. 2 peuvent s’occuper des recherches, pendant que 2 vont interviewer la cible. 2 autres personnes peuvent également réfléchir à la communication et au marketing, par exemple. 30h par personne ça fait 180h à 6. C’est énorme ce que l’on peut faire en 180h de travail, profitez-en ! Cependant, n’oubliez pas de communiquer sur vos recherches et vos résultats et avancer ensemble dans la même direction.
Savoir s’écouter, écouter les autres et accepter 👂
Bien gérer son temps c’est aussi prendre le temps à des moments de s’arrêter et de s’écouter. C’est s’expliquer lorsqu’un désaccord intervient. C’est expliciter son idée, c’est aussi savoir dire stop pour aller se reposer. Un hackathon est très intense. Très souvent, il y a des participants qui ne dorment pas la 2ème nuit pour terminer leur travail. Le manque de sommeil, le stress de la situation, l’adrénaline de l’événement vont parfois apporter différentes émotions chez les participants.
Écoutez-vous. Si vous sentez que vous partez au quart de tour, arrêtez-vous et posez-vous. Ce n’est pas un drame si vous dites stop, il vaut mieux savoir prendre une pause que de se retrouver au bord du gouffre, tendu et prêt à tomber. Soyez bienveillants également avec votre équipe, chacun n’a pas le même rythme.
Anticiper au maximum 🦸
Je vous vois venir. Comment veux-tu anticiper alors que je ne connais ni mon équipe ni mon projet ? L’anticipation vient bien évidement une fois le projet commencé et l’équipe constituée. L’anticipation c’est prendre le temps de se répartir les tâches et de se donner des objectifs communs pour atteindre votre but. Vous savez tous que le dernier jour en fin de journée vous allez devoir pitcher votre projet avec une présentation. Alors anticipez-le dès vos recherches. Veillez à bien tout conserver, que ce soit les données trouvées ou les sites utilisés pour prouver la fiabilité de vos recherches. Réalisez au fur et à mesure des synthèses de vos recherches ou résultats afin d’alimenter par la suite la présentation et votre pitch.
Gérer son temps c’est savoir se gérer soi-même mais aussi accepter que sa propre gestion peut être différente de celle des autres. Ainsi, selon les profils la gestion du temps sera différente. Certains auront besoin de beaucoup de pauses et d’autres auront besoin de beaucoup de café. Dans un hackathon, savoir gérer son temps c’est aussi savoir le mettre au profit des autres, vous n’êtes pas seul mais vous êtes dans une équipe. Ce n’est pas uniquement votre projet individuel mais un projet collectif, il ne faut pas l’oublier. Utilisez ces 30h à bon escient et qui sait vous gagnerez peut-être ce hackathon ;). (voir l’article sur comment gagner un hackathon)
Et même si vous ne le gagnez pas, j’espère que vous apprécierez ce challenge 🙂