Ça y est vous avez osé vous inscrire, oui mais vous venez pour gagner ce hackathon… Et pas pour enfiler des perles ! Enfin, vous avez quand même des doutes sur vos compétences… ”à part bidouiller je ne sais pas trop faire grand chose”. Pas de panique, peu importe votre niveau vous pouvez gagner un hackathon et on vous explique comment !

Règle n°1 : ayez une idée dans laquelle vous croyez 💭

Avoir une idée de génie et révolutionnaire c’est compliqué, en fait ça existe déjà le plus souvent… et oui nous ne sommes pas tous Les Frères Lumière mais nous avons tous des idées auxquelles on croit. Et ça c’est le plus important. Allez dans une équipe ou portez un projet qui vous tient à cœur. Soit par votre vécu personnel ou professionnel, soit parce que le sujet vous intéresse mais allez-y avec envie ! Si vous croyez en votre projet, il a plus de chance de réussir que d’aller dans un projet que vous ne comprendrez pas et qui est choisi par dépit. 

Règle n°2 : entourez-vous d’une équipe du tonnerre ⚡

equipe hackathon

Et ouais facile ? Non ! Une équipe du tonnerre c’est une équipe hétérogène dans ses compétences : un dèv, un communicant un commercial, un UX/UI… Bref, plus vous aurez des profils variés plus votre projet sera complet. Et là, ça claque ! Néanmoins, il faut que cette équipe soit soudée, proactive, à l’écoute, s’assurer que chacun est intégré. C’est cool d’avoir un leader mais il ne faut pas une dictature, ça risque d’être compliqué sinon… 

🔗 Retrouvez notre article sur Qui peut participer à un hackathon ? 

Règle n°3 : restez motivé quoiqu’il arrive 🫵

Facile me direz-vous ? Mais après avoir dû changer d’idées à 23h au bout du deuxième jour, parce que finalement votre projet n’est pas viable, qu’il existe déjà, qu’il n’est pas légal… Pensez-vous être autant motivé ? Et bien oui il le faut. Malgré toutes les étapes difficiles que vous pourrez traverser, il faut rester motivé et soudé pour mener à bien votre projet. Un projet n’est pas un long fleuve tranquille, il y aura forcément des embûches, mais il faudra retomber sur vos pattes, anticiper, prévoir un plan B voir même C. Impossible n’existe pas. Et surtout n’oubliez pas de continuer à croire en votre projet même s’il évolue, c’est pour son bien et pour le vôtre.

Règle n°4 : Répartissez-vous les tâches 🗂️

Et bien oui, chacun a ses compétences. Il est inutile d’être 6 à faire des recherches marché. 1 à 2 personnes suffisent pendant que les autres vont dans la rue interviewer la cible potentielle, par exemple. La clé d’un bon projet c’est s’assurer d’avoir vu l’ensemble de ses composantes : modèle économique, cible, marché, financement…

Si on réfléchit bien, partons sur un groupe de 6 personnes qui vont avoir de 21h le premier jour, à 16h environ le 3ème jour, ça fait un total de 43H de travail. 43H multipliée par 6 personnes, on obtient 258H. Vous avez donc 258H de matière grise à exploiter. Alors, il n’y a maintenant plus de raisons pour “ne pas avoir eu le temps de…”. Répartissez-vous les tâches et organisez-vous en fonction. Bon, et bien sûr si vous souhaitez dormir, c’est possible, mais pas trop, un hackathon c’est intense. Il faut le vivre à fond ! 

Règle n°5 : préparez une présentation orale et un pitch captivant 🗣️

Ça y est, vous avez passé deux jours de travail acharné et vous voilà prêt à pitcher votre projet devant un jury. Stressé ? Normal. Mais ne le montrez pas. Vous devez avoir préparé cet exercice avec un support en béton qui va apporter à votre discours oral ce petit plus, cette petite chose qui fait la différence. Prenez soin de votre présentation.  Harmonisez les couleurs, les visuels, ne les alourdissez pas et entraînez-vous à pitcher. Soyez sûr de vous, regardez votre auditoire, captivez-le avec une phrase d’accroche et continuez en ce sens. 

bon pitch

Montrez que vous maîtrisez votre sujet mieux que quiconque et que votre projet est incroyable, innovant, pertinent. Et si vous ne pitchez pas, motivez votre pitcheur et encouragez-le. une équipe soudée ça se sent aussi lors des présentations.

📖 Comment maîtriser l’art du pitch et faire un bon pitch ?

Alors si avec ça vous ne gagnez pas votre prochain hackathon je n’y comprends plus rien ! Et vous, vous avez des astuces pour être le king des hackathons ? Nous on est les rois de l’organisation, à tous les coups on gagne ! 🙂 

Catégories : What The Hack