Très souvent après un événement, la vente d’un produit, la réalisation d’un service, notre client vient nous voir et nous fait ses retours à chaud. Ça me plait/ c’était bien ou ouais bof j’aurais préféré ça/ je ne m’attendais pas à ça. En bref, il nous fait son retour et nous livre son témoignage. C’est une très bonne chose. Cependant, il est primordial de se servir de ces témoignages clients pour s’améliorer et faire de la communication au sein des entreprises.

Ce récit fait suite à notre article de blog “Les 7 manières différentes de présenter votre témoignage client”. Bonne lecture ! 

Qu'est ce qu'un témoignage client ?

Un témoignage client est un retour de votre client sur la prestation que vous lui avez offerte. Cela englobe aussi bien la partie relation client (discussions, feeling…), que la logistique (préparation, livraison…) ainsi que le produit ou service reçu (qualité, prix…).

Témoignages clients

L'importance des témoignages clients

Les témoignages clients sont le plus souvent des avis positifs sur votre travail. Ainsi, cela vous donne une certaine crédibilité et rassure les prospects qui doutaient. Ils montrent que derrière le nom d’une entreprise il y a de l’humain et des personnes qui font fonctionner le tout. Cela permet donc de démontrer votre expertise métier mais également l’expertise dans votre secteur d’activité. Grâce à eux, vous pouvez attirer de nouveaux clients à venir à vous. Ces derniers représentent en partie l’image de votre entreprise.

Il est également important de mettre en avant des retours plus négatifs et de montrer la façon dont vous avez pu ou vous pourrez les changer. Par exemple, un produit mal emballé peut ne pas exister si vous ajouter un contrôle qualité avant l’envoi de celui-ci. Les avis négatifs sont un bon moyen de faire mieux ou différemment. 

COMMENT FAIRE UN BON TÉMOIGNAGE CLIENT ?

Les témoignages clients sont souvent émis sur l’instant T de façon orale. Or, à ce stade vous n’avez aucune preuve de ce qui a été dit pour asseoir votre crédibilité. Un bon témoignage viendra donc des personnes avec qui vous avez échangé pour vendre votre produit/service ou l’utilisateur de ce dernier. L’idéal est de le voir physiquement, en photo ou vidéo et de reprendre l’intégralité des termes utilisés sans modifications de votre part. En effet, inutile d’en rajouter si vous voulez être crédible et sincère avec vos clients. Soyez honnête ! Si cela peut vous aider, vous pouvez rédiger un questionnaire au préalable. Votre interlocuteur n’aura plus qu’à y répondre.

Témoignage vidéo

COMMENT PRÉSENTER UN TÉMOIGNAGE CLIENT ?

Il existe diverses façons de présenter un témoignage client. Cela dépendra de votre volonté et du message que vous souhaitez faire passer. Cela dépendra aussi de l’interface sur laquelle vous souhaitez le diffuser : télévision, réseaux sociaux, site internet…. et à quel moment : lors de portes ouvertes, lors d’une conférence, en rendez-vous client… Nous avons compté 7 différentes façons de présenter un témoignage client que nous vous livrons dans cet article

Merci d’avoir lu cet article ! Nous espérons que celui-ci vous en est appris un peu plus sur l’importance des témoignages clients. Et n’hésitez pas à nous faire des retours sur nos articles, on est preneur de vos avis pour faire encore mieux !