Qui peut participer à un hackathon ?

Published by What The Hack on

Récap, c'est quoi un hackathon ?

Hackathon = Hack + Marathon

Il s’agit d’un événement, où plusieurs personnes vont se réunir, afin de créer des projets en équipe, sur une thématique bien précise et tout cela en 2-3 jours. (Pour en savoir plus, voici l’article dédié au sujet).

Qui peut participer à un hackathon ?

Un hackathon peut être organisé pour tous types d’organisation et pour tous types de profils. Pas besoin d’être une entreprise spécialisée dans la Tech pour en faire un, ni être forcément développeur. En fait, tout le monde peut en organiser ou/et y participer. Il suffit d’avoir envie et de connaître les rouages de leurs organisation.

Les différents types de hackathon

Finalement, c’est plutôt le type de hackathons qui peut définir qui y participera. Il existe trois grands types de hackathons

Interne

Ce sont des événements organisés dans les entreprises directement et pour leurs collaborateurs. Par exemple, un hackathon sur une thématique métier pour créer des projets innovants et partager de nouvelles méthodes de création aux salariés.

Externe

Ils sont généralement organisés par des entreprises pour faciliter le recrutement et communiquer sur l’entreprise. On trouve aussi d’autres organisations comme des collectivités ou encore des associations qui en organisent pour leurs adhérents, partenaires, citoyens.

Mixte

(Nos préférés)
Il sont organisés par des organisations pour leurs collaborateurs mais avec des participants externes. Ces externes vont apporter un regard neuf, de nouvelles idées et vont naturellement faire tomber les barrières des salariés. On retrouve ici des profils comme des étudiants, salariés d’autres entreprises, dirigeants, startupers…

Les différents types de profils

Côté participants, on peut en définir 6 types de profils selon l’événement.

les étudiants: ils sont source d’idées neuves même parfois d’idées impossibles et loufoques. Du style marcher sur la lune !? Et leur soif de découverte ne s’arrête jamais. 

les collaborateurs: ce sont les ressources les plus importantes de l’entreprise organisatrice. Les impliquer leur donnera davantage confiance en l’entreprise et dans leur travail. Participer à un Hackathon est un excellent moyen pour eux de découvrir de nouvelles méthodes de création de projet. En mode apprentissage!

les développeurs: à la base les hackathons leur étaient dédiés quand même… il ne faudrait pas l’oublier. Les développeurs sont capables de résoudre des problèmes techniques complexes. Ils sont de véritables machines pour faire avancer les projets afin de leur donner vie à travers un site, une application…

les designers: leur capacité à se projeter et à visualiser des solutions leur permettent de donner vie à des idées en quelques minutes grâce aux bons outils. Amis de la suite Adobe et de PPT, ils sont une ressource des plus précieuses à une équipe.

les startup: le challenge, elles aiment ça. Elles sont pleines de créativité. Elles osent, là où certains ne s’y risqueraient pas et apportent des idées fraîches. 

les parties prenantes clefs: ce sont eux qui achètent, qui fournissent votre entreprise, qui collaborent avec elle, ce sont ceux qui pourront vous dire ce dont ils ont besoin pour améliorer leur expérience. Les intégrer, c’est s’assurer leur soutien, c’est leur donner une place dans votre stratégie.

Un hackathon peut donc regrouper des profils variés, qui peuvent être internes ou externes, selon l’angle de l’événement. Le tout c’est de savoir pourquoi on fait un hackathon, avec quels objectifs et pour quels intérêts aussi bien pour l’entreprise que pour les participants. 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *