Nous avons accompagné le Paris Blockchain Week Summit dans l’organisation de son premier hackathon blockchain PBWS, les 8, 9 et 10 avril 2022. L’événement a eu lieu à la Place Fintech au Palais Brongniart – il s’agit ni plus ni moins de l’ancienne place boursière de Paris. Il était organisé dans le cadre de la convention PBWS qui a lieu chaque année et qui est la plus grande convention dédiée à la blockchain d’Europe. C’était une première pour nous sur cette thématique et on vous dit tout 👇

Le hackathon blockchain PBWS

Logo hackathon PBWS

Les organisateurs du célèbre salon PBWS nous ont contacté pour organiser un hackathon dédié à la blockchain, cryptomonnaies et NFT. Celui-ci a regroupé plus de 70 participants (étudiants, entrepreneurs, experts, passionnés…) qui ont travaillé en équipe sur des projets blockchain, cryptomonnaie, finance décentralisée, etc. Au total ce sont 11 projets qui ont vu le jour et 5 équipes ont été récompensées.

La place Fintech, Palais Brongniart

L’événement a eu lieu dans un lieu hautement symbolique :  le Palais Brongniart. Ancienne place la Bourse de la capitale, le palais a conservé la corbeille – ce lieu mythique où s’échangait les titres du CAC 40 jusqu’aux années 80. On pouvait entre autre toujours observer les dernières cotations des entreprises de l’époque restées à jamais écrites à la craie sur un tableau noir. Ce lieu, c’est aujourd’hui la Place Fintech où se retrouvent les acteurs de la finance, de la banque et de l’assurance pour des événements.

C’est donc dans un lieu chargé d’histoire et de symboles que les cerveaux de nos participants ont chauffé tout au long du weekend !

what the hack

L’équipe WHAT THE HACK

hackathon pbws
hackathon pbws

Les sponsors de l'événement

L’événement était sponsorisé par 2 entreprises de renom dans le domaine de la blockchain, de la finance décentralisée (DeFi), des échanges décentralisés (DEX) ou encore NFTs : PARASWAP et Dominance Ventures. 

ParaSwap

logo paraswap

ParaSwap est un acteur majeur de la DeFi. C’est un agrégateur d’échanges décentralisés (DEX) visant à fournir aux utilisateurs les prix de crypto-monnaies et de tokens (jetons) les plus bas grâce à des calculs de routes d’échanges ultra-optimisés. ParaSwap a été fondée en 2019 afin de résoudre les problèmes de liquidité et d’aider la crypto-monnaie à se généraliser dans le monde financier.

Siteweb & protocole

Dominance Ventures

Logo_Dominance Ventures

Dominance Ventures est un VC (fond d’investissement) qui investit/s’associe dans/avec les entreprises et fondateurs les plus ambitieux dans la création d’entreprises basées sur la blockchain. La firme est particulièrement intéressée par des projets basés sur des nouveaux protocoles (layer 1 et 2), les solutions on-chain, les infrastructures décentralisées, les Metavers ouverts, les NFTs et le Web3 de manière générale.

Siteweb

Perdu dans l’univers blockchain ?

Tous ces termes liés aux crypto (DeFi, Dex) ? Que sont les NFTs ? On vous en dit plus rapidement dans un prochain article.

Les intervenants sur l'événement

Les mentors

Tout au long de l’événement les équipes ont été accompagnées par 13 mentors : Tech, full-set, spécialistes de la cryptomonnaie, de la DeFi ou du consensus, investisseurs, experts en gestion de projet, environnement légal, etc. Des experts dans leur domaine qui ont pu accompagner toutes les équipes dans leur développement de projets. Merci à eux !

Mentors hackathon PBWS


Les jurys

Au terme de ces 3 jours de travail intense, les projets ont été présentés devant un jury de professionnels : Valentin Demé, journaliste chez Cyrptoast, Michael Amar, créateur du PBWS, Mounir Benchemled, fondateur de ParaSwap, Alexander Opeagbe, associé fondateur de Dominance Ventures et Frédéric Ocana, consultant en blockchain.

Jury hackathon PBWS


Les projets gagnants

Sur les 11 projets, ce sont 5 projets qui ont été récompensés par les sponsors de l’événement et par les membres du jury du Hackathon PBWS. 

– Delegated refund : Utiliser ses remboursements de gas inutilisés (gas refund) pour faire fructifier ses tokens (yield) et permettre aux utilisateurs au global de payer moins de frais de gas.

– DeSplit : Une DApp (application décentralisée) pour permettre à des groupes de mieux diviser leurs coûts et harmoniser leurs remboursements.

– Blok : Fractionner les biens et leurs valeurs du marché de l’immobilier grâce à des mécanismes de tokénisations.

– Artemis : Protocole visant à adapter certaines pratiques comme le yield de l’univers de la DeFI à celui des NFTs.

– Unfungible : Solution d’édition de tickets sous format NFT pour l’événementiel

Categories: Hackathon