Tout d’abord, il faut s’inscrire car les places sont limitées. Une fois inscrit, il est généralement possible de partager des idées en amont sur une plateforme dédiée. C’est l’occasion de parler de potentiels projets et de faire connaissance avec les autres participants. On appelle cela l’idéation.
Dès le premier jour du hackathon, après avoir brisé la glace avec les participants, les volontaires ont 60 secondes (et pas une de plus) pour partager leurs idées à l’oral. C’est le pitch d’idée. Après un vote, les équipes se forment autour des projets les plus populaires.
Les deux jours suivants, chaque équipe avance sur son projet. Des coachs (internes, externes ou les deux) sont spécialement dépêchés pour l’événement afin d’aider les équipes à progresser dans leur travail. Les organisateurs, quant-à eux, facilitent les animations tels que des ateliers, gèrent la logistique (repas, snacking, etc) et garantissent une méthodologie de création de projet en mode Hackathon. Et tout cela dans la bonne humeur!