Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Published by What The Hack on

Un hackathon, ça veut dire quoi ?

On vous parle de hackathon, c’est bien, c’est beau, mais ça veut dire quoi exactement? 

Un hackathon c’est un mélange de deux mots : hackers et marathon. 

Les Hackers d’un côté, sont des pirates informatiques comme nous aimons les appeler. En effet, quand on parle de hackers, c’est rarement avec une belle image, et c’est bien dommage… Car les hackers ont de multiples facettes. Les hackers dans les entreprises par exemple, relèvent des failles et essaient de trouver des solutions rapidement. Ce sont des personnes vives, astucieuses et proactives, pour qui la résolution de problèmes est le maître mot. 

D’un autre côté, nous avons le mot marathon. Vous connaissez? Il s’agit d’une discipline olympique depuis 1896! Mais d’où vient-elle? Au temps de l’empire grec, un messager du nom de Philippidès aurait parcouru 42 kilomètres de Marathon à Athènes pour délivrer un message, celui de la victoire d’une bataille contre les Perses.  Arrivé épuisé, il serait mort juste après… triste fin. Pour autant, il fait naître le mot marathon où c’est la gestion de l’effort qui est centrale.

Hackers (résolution de problèmes)

+

Marathon (gestion de l’effort) 

=

HACKATHON

Définition du mot hackathon

Caractérisés comme des événements intenses, ils étaient au début destinés exclusivement à des développeurs pour imaginer et programmer dans un temps imparti de nouvelles solutions.

Depuis les années 2000, ces événements se sont démocratisés pour tous types de profils et dans les entreprises. Ainsi, notre définition du mot hackathon est la suivante: 

Il s’agit d’un événement, où plusieurs personnes ayant diverses compétences vont se réunir, afin de créer des projets en équipe, sur une thématique précise en 2 à 3 jours.

ET CONCRÈTEMENT, ÇA SE PASSE COMMENT ?

Tout d’abord, il faut s’inscrire car les places sont limitées. Une fois inscrit, il est généralement possible de partager des idées en amont sur une plateforme dédiée. C’est l’occasion de parler de potentiels projets et de faire connaissance avec les autres participants. On appelle cela l’idéation.

Dès le premier jour du hackathon, après avoir brisé la glace avec les participants, les volontaires ont 60 secondes (et pas une de plus) pour partager leurs idées à l’oral. C’est le pitch d’idée. Après un vote, les équipes se forment autour des projets les plus populaires.

Les deux jours suivants, chaque équipe avance sur son projet. Des coachs (internes, externes ou les deux) sont spécialement dépêchés pour l’événement afin d’aider les équipes à progresser dans leur travail. Les organisateurs, quant-à eux, facilitent les animations tels que des ateliers, gèrent la logistique (repas, snacking, etc) et garantissent une méthodologie de création de projet en mode Hackathon. Et tout cela dans la bonne humeur!

 

Le dernier jour (le troisième jour souvent) chaque équipe a 5 minutes pour présenter son projet et convaincre un jury. À la suite de cela, le jury choisit les vainqueurs ainsi que son coup de cœur puis un dernier repas est proposé pour clôturer cet événement.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *