Rappelez-moi déjà, c’est quoi un hackathon ? (lire notre article à ce sujet)

Vous doutez, vous n’êtes pas sûr, est-ce pour vous ? Qu’est-ce que je peux apporter ? À quoi ça va me servir ?

Nous vous livrons 10 bonnes raisons (mais il y a en a beaucoup plus) de participer à un hackathon (encore mieux si c’est avec What The Hack 😉 ). 

1/ participer à un hackathon Pour développer un projet

En fait, c’est le but de l’événement. Vous avez des idées qui vous trottent dans la tête depuis des mois, un projet pour développer l’entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est le moment ou jamais d’oser. Vous aurez 2 jours et demi pour justement donner vie à ces idées et développer un projet viable.

2/ Pour sortir de sa zone de confort

Un hackathon, c’est un bouleversement du quotidien, des émotions qu’on ne pensait pas vivre un jour… c’est un moyen de se surpasser et de dévoiler des talents cachés. C’est le bon moment pour tenter des choses, se former à des tâches qu’on a jamais faites, travailler en équipe avec des profils qu’on ne côtoie pas dans son quotidien et apprendre grâce à des méthodes de travail spécifiques à l’événement.

3/ Pour le challenge

54 heures pour partir d’une idée et créer un projet le plus abouti possible, qui a dit que c’était impossible ? 

En équipe vous devez mener un projet qui sera présenté devant un jury. Vous serez en compétition (bon enfant) avec vos collègues de bureau afin de vous surpasser et donner le meilleur de vous.

4/ Pour travailler avec différents profils

Pour qu’une équipe fonctionne, il faut qu’elle soit pluridisciplinaire. Travailler avec un développeur, un graphiste, une acheteuse, un marketeux, une entrepreneure en même temps, ça demande de s’adapter et de comprendre les métiers de chacun. Vous n’avez pas toujours cette chance mais le hackathon vous permet de le faire sur un projet commun qui vous inspire.

5/ Pour développer son réseau

La rencontre des coachs, intervenants et collègues de bureau contribue à développer son réseau à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise organisatrice. Cela peut également déclencher de nouvelles opportunités de contact. Des étudiants trouvent par exemple leurs stages en participant à ce genre d’événements et certaines personnes y rencontrent leurs futurs associés / collaborateurs.

6/ Parce que la nourriture est PRÉVUE 😉

Ça c’est la raison pour les gourmands ! On s’occupe de tout du petit-déjeuner au diner en passant par les encas de la journée. Vous aurez même le droit à des petits cadeaux surprises pour garder un souvenir de cet événement. Un hackathon c’est un événement “all inclusive”, une fois commencé vous avez “juste” à travailler sur votre projet et le reste on s’en occupe. Tout cela pour que vous soyez dans les meilleures conditions de création possibles.

7/ Pour FAIRE DES ERREURS

Travailler sous pression, avec d’autres personnes, sur un projet précis et dans un temps limité, voilà ce qui vous attend. Alors, sûrement, vous allez faire des erreurs, prendre de mauvais chemins, et vous planter ! Mais cela vous permettra de mieux rebondir, d’apprendre, d’acquérir de nouvelles compétences/connaissances. On dit toujours que notre rôle et d’aider les participants à se planter le plus rapidement possible. Tout le monde y a le droit après tout.

8/ Pour utiliser de nouvelles méthodes

Business Model Canvas (BMC), Produit Minimum Viable (MVP), ice-breaker, pitch…tous ces termes vous parlent ? Un hackathon n’est pas seulement un événement. Il se caractérise par des méthodes spécifiques pour développer des projets de la meilleure façon possible.

9/ Pour le fun

54 heures à travailler sur un projet qu’on a choisi, avec des activités, des repas à partager, des temps forts pour échanger… tout cela dans une bonne ambiance. On est au boulot dans certains cas, mais on ne travaille pas sur ses activités quotidiennes. Sympa non ? 

10/ Pour faire bouger les choses

Et ça, c’est une excellente opportunité ! Vous aimez votre entreprise ou le sujet du hackathon et vous voulez vous impliquer au maximum pour monter de nouveaux projets, apporter des idées fraiches ? C’est parti pour l’aventure hackathon !

Vous connaissez désormais 10 bonnes raisons de participer à un hackathon, mais en réalité vous en trouverez bien plus une fois que vous l’aurez vécu 😉 ! 

Catégories : HackathonWhat The Hack

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.