Le hackathon est un précieux outil pour prospecter ou tout du moins pour présenter votre travail auprès de votre cible. Ici, on parle à la fois de l’organisateur qui va inviter des jurys ou mentors d’entreprises qu’il peut cibler pour un prochain hackathon. Mais également des participants qui souhaitent intégrer une nouvelle entreprise, travailler pour un sponsor et se faire connaître, par exemple. Mais alors qui inviter dans le jury d’un hackathon et quel est son intérêt ? 

Quel est le rôle du jury ? 🎯

Le jury est un ensemble de personnes qui va évaluer les projets à travers différents critères afin d’élire un projet gagnant. 

Quels sont les critères du jury ? 🔖

Ils dépendent de l’événement, mais certains sont similaires à plusieurs événements comme par exemple l’innovation présente dans les projets, l’expérience client qui en ressort et la preuve du besoin qui a été étudiée et analysée auprès de la cible. À cela s’ajoute un critère en lien avec le thème du hackathon puis un autre critère sur la prestation orale et la capacité à répondre aux questions, par exemple. 

Mais alors, qui inviter dans mon jury pour un hackathon ? 🤷🏽

Le jury idéal selon nous est compris entre 3 et 5 personnes. Petit conseil : préférez un nombre impair pour qu’il n’y ait pas de possibilités d’égalité lors de l’élection du projet gagnant. 

Si vous le pouvez, essayez d’avoir une parité homme/femme. Cela permet d’inclure tout le monde. 

Enfin, pour savoir QUI inviter, réfléchissez à votre thématique. Il est important que les membres du jury connaissent votre thématique, travaillent dedans ou tout du moins que cela leur parle. Également, au delà de la connaissance de la thématique il est important d’avoir au moins un jury qui connaisse la gestion de projet, la création d’entreprise. En effet, ce dernier sera capable de poser des questions plus précises sur le travail effectué et la méthode pour obtenir un tel résultat. 

Ainsi, comme les équipes dans un hackathon, le jury doit être pluridisciplinaire, homogène et disponible le temps de des présentations. 

Dans ce sens, des membres de la direction, lorsqu’il s’agit d’un hackathon d’entreprise ou d’association, sont des personnes tout à fait pertinentes pour être jury. En effet, elles ont la connaissance du métier, déterminent la pertinence des projets et sont connues de vos participants ce qui apportent un challenge supplémentaire.

Comment inviter mon jury ? 📩

Il n’y a pas de règles à ce niveau-là. Vous pouvez inviter vos connaissances à travers un sms, un appel ou bien écrire un mail à votre cible jury. Cela peut également se faire vis les réseaux sociaux tel que Linkedin lorsque vous avez ciblé un profil bien particulier. Aujourd’hui, il n’est pas rare de réaliser un événement physique avec des jurys qui se trouvent en visio, cela permet d’atteindre plus de personnes et de réduire les coûts de déplacements par exemple.

Quand convier le jury au hackathon ? 📅

Le jury doit être neutre, ainsi il est important qu’il ne soit pas présent tout du long de l’événement. Le plus généralement, on le sollicitera pour la présentation des pitchs finaux la dernière journée, entre 3 et 4h maximum. Il est possible de le convier en ouverture d’événement, afin de le présenter aux équipes mais cela n’est pas une obligation. 

À noter cependant, qu’il faut convier le jury une trentaine de minutes en amont des présentations finales afin de le briefer sur son rôle, lui présenter les critères d’évaluation et répondre à ses questions. C’est aussi l’occasion de montrer le lieu de l’événement et l’énergie qui en découle.

Catégories : What The Hack