Ah l’intelligence collective, ces deux mots qui sont la nouvelle mode d’aujourd’hui. Comme certains pourraient dire c’est être moins bête ensemble. Enfin, bon cette définition ne nous convient pas vraiment… Pour nous, la définition d’intelligence collective c’est l’art de réfléchir à plusieurs, de mettre ses compétences au services des autres et d’ensemble, réussir à avancer.

À quoi sert l’intelligence collective ? 🤔

L’intelligence collective sert à mobiliser, motiver, impliquer les collaborateurs dans des projets communs. C’est donner un rôle à chacun, une place au sein de l’entreprise et les rendre acteurs du changement. Aussi, cela permet de développer les échanges inter-services et de favoriser la communication. Également cela permet de développer la créativité et apporter de nouvelles façons de réfléchir. Enfin, elle permet d’utiliser de nouveaux modes de communication entre les personnes et entre les services. 

Comment la développer dans les entreprises ? 🧐

Pour développer l’intelligence collective, il faut mettre les personnes en situation. Vous avez un nouveau projet, une thématique sur laquelle vous souhaitez développer vos idées ? Regroupez un groupe de personnes et soyez facilitateur de cette réunion créative. Définissez le cap ou l’objectif à atteindre, expliquez les règles, la méthode des 5C essentielle au développement de l’intelligence collective et commencez. En tant que facilitateur c’est à vous de valoriser les idées, de favoriser l’intelligence collective en s’assurant que chacun est intégré et impliqué. 

La méthode des 5 C en intelligence collective 💡

Cette méthode représente 5 compétences clés permettant à l’intelligence collective de se déployer efficacement au sein d’un groupe.

La créativité

Sortir des sentiers battus, penser différemment, sortir de sa zone de confort.. L’intelligence collective c’est oser, ensemble. Faire quelque chose de nouveau, de différent, d’innovant. C’est oser exprimer son idée sans être jugé, et c’est ainsi que de beaux projets émergent. On réussit à mettre les personnes en situation de créativité lorsqu’ils sont dans un climat de confiance où les barrières tombent. Certains supports, jeux, icebreakers initient cette créativité en poussant les personnes à parler de choses qui leur paraissent insignifiantes. 

La compassion

Dans un groupe et pour l’intelligence collective, la compassion est essentielle. La compassion est synonyme d’écoute active, attentive et bienveillante. Le tout est d’essayer de comprendre, sans juger, ni critiquer. C’est d’envisager que tout est possible, abattre les barrières et se mettre dans une posture de “ok, je comprends”. La compassion induit de l’entraide et des points communs, de la complémentarité. Chacun va se retrouver dans l’expérience de l’autre. 

La collaboration

L’une des compétences clé et essentielle de l’intelligence collective est la collaboration. En effet, échanger ensemble implique le fait de mettre ses compétences et ses connaissances au profit des autres. Collaborer c’est aussi faire des compromis, écouter l’autre et faire des choix ensemble. 

La communication

Communiquer est essentiel pour un groupe et pour développer l’intelligence collective. En effet, celle-ci permet d’éviter les quiproquo, de s’assurer que chacun ait le même niveau d’information et de laisser la parole à chacun. 

La réflexion collective

L’intelligence collective c’est aussi et surtout réfléchir ensemble. Après avoir communiqué, collaboré et échangé, l’objectif est de tout mettre en commun pour trouver de nouvelles idées.

Les outils d’intelligence collective ⚙️

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils à disposition des entreprises pour favoriser l’intelligence collective. On peut ainsi parler d’outils digitaux tels que Miro, Mural pour aider la créativité. Ou encore d’icebreakers : jeux pour favoriser les échanges. Mais aussi de supports de créativité pour développer des idées et les catégoriser. 

Vous trouverez ici, un de nos articles sur l’intelligence collective et un autre sur les 5 ingrédients de l’intelligence collective. 

Aujourd’hui, l’intelligence collective est devenue primordiale car les collaborateurs sont au centre des changements et des évolutions des entreprises. Travailler ensemble implique de nouvelles méthodes de travail, des liens plus étroits entre services, des conseils plus personnalisés. Et vous, comment définiriez-vous l’intelligence collective dans votre entreprise ? 

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