Il existe des dizaines de façons de faire un Sprint. Soit on décide d’utiliser la méthode de Jake Knapp (5 jours de SPRINT intenses). Soit on décide de le faire à sa sauce et là, nombreuses sont les façons d’y parvenir. Chez WHAT THE HACK, nous avons 4 SPRINT différents, selon le besoin client. Retrouvez donc dans notre article les exemples de design sprint que nous proposons.
Retrouvez notre vidéo explicative sur les Design Sprint. 🏃
DESIGN SPRINT PROCESS
exemple avec nameshield
Nameshield est une entreprise angevine spécialisée dans les noms de domaines. Pour le Design Sprint Process Nameshield nous avons revu l’intégralité du support client. Ainsi, lors du Design Sprint nous avons repris les bases du fonctionnement actuel. Nous avons ensuite mis en avant les avantages et désavantages de ce système. Enfin, nous avons guidé les participants afin de définir un plan d’action à mettre en place. Celui-ci a pour but de parfaire ce process et de le rendre le plus adapté possible pour tous les services.
DESIGN SPRINT STRATÉGIQUE
exemple avec wilo
Wilo est un groupe industriel allemand. Celui-ci est spécialisé dans la conception et la fabrication de pompes et de systèmes de pompage. Ils nous ont sollicités afin de mettre en œuvre une nouvelle stratégie liée à la digitalisation. Nous ne sommes ni experts en fabrication de pompe, ni expert en digitalisation. Cependant, nous les avons aidé à mettre en place cette nouvelle stratégie en impliquant les personnes concernées. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article à ce sujet.
DESIGN SPRINT PROJET
EXEMPLE AVEC L'ESA / MDS
Objectif : 3 à 5 jours pour créer un nouveau produit/service OU le transformer.
Les Design Sprint Projet se rapprochent le plus de la méthode SPRINT de Jake Knapp. Le plus souvent en 5 jours, les participants doivent partir de rien pour aboutir à un projet. Ce projet doit être le plus viable possible en termes de création de service ou de produit. Cette méthode est très régulièrement utilisée dans les écoles. En effet, elle permet de challenger les étudiants et les amener à un but concret : créer une entreprise. Chaque jour est destiné à un objectif : étude de marché, test, prototypage, pitch et validation client… Pour réaliser ces objectifs, des outils sont mis en place : Business Model Canvas, Plan de financement, Minimum Viable Product…
Nous avons réalisé ce type de prestation avec des étudiants de My Digital School (inter-écoles avec 4 écoles en simultanés). Mais aussi avec l’UCO et l’ESA.
DESIGN SPRINT PITCH
Objectif : Définir un discours commun et se l’approprier.
Pour ce dernier type de Design Sprint nous avons réalisé deux ateliers allant dans ce sens avec Terre de Marins. Également, nous réalisons des formations de 2H pour initier à la présentation pitch. Ainsi, les personnes peuvent apprendre, de façon ordonnée, comment elles doivent parler et s’adresser à leur public lorsqu’elles souhaitent vendre leur produit / service.
Notre volonté est de réaliser cela dans une entreprise qui dispose par exemple d’une vingtaine de commerciaux qui sillonnent la France. Mais où ces commerciaux ne traiteraient pas nécessairement de la même façon leur rendez-vous et approches clients. Ainsi, en une journée il est possible de créer et s’approprier le discours adapté à l’actualité de l’entreprise et à son secteur. Bien évidemment dans ce genre d’exercice, les différences d’âge et d’ancienneté dans l’entreprise sont à prendre en compte.
Pour conclure, ces 4 design sprint ont donc tous des objectifs différents mais vont dans un sens commun. Le but ? Faire mieux, ensemble, pour l’entreprise. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également contacter les entreprises avec qui nous avons collaboré, elles sauront vous dire ce qu’elles ont appris de ces événements !