Qu’est ce qu’un DESIGN SPRINT ?

Le Design Sprint est une méthode développée par Jake Knapp lorsqu’il travaillait chez Google. Elle s’inspire notamment du Lean Startup (l’art de créer et développer sans superflu), du design thinking (réfléchir autrement) et des méthodes agiles (l’approche expérimentale notamment).

Le but de cette méthode est de résoudre à plusieurs en 5 jours des problématiques complexes.

Chaque jour, les participants doivent relever un défi. Le tout pour tendre vers l’objectif final. 

En nous basant sur notre expérience, nous avons revisité cette méthode. Le but reste le même : résoudre un problème bien identifié en un temps court et à plusieurs. Ce qui change, c’est notre sauce secrète. Celle-ci est basée sur la méthode d’animation, le séquençage des jours, les thèmes abordés et le rythme des événements.

Les thématiques design sprint

Ces Sprints vont de 2 à 5 jours et se positionnent généralement sur les thématiques suivantes :

- Sprint développement de produit /service

3 à 5 jours pour créer un nouveau produit/service OU le transformer car il ne trouve pas son marché.

- Sprint stratégique

2 jours pour écrire une nouvelle stratégie et son plan d’action. Partir de la vision et arriver sur les actions détaillées qui seront mises en place en passant par les grands projets.

2 jours pour revoir les méthodes de fonctionnement d’un service, d’une fonction support de l’entreprise ou encore d’une manière de faire.

- Sprint pitch

1 jour pour créer et s’approprier un discours commun.

Nous aimons particulièrement ces Sprint. En effet, ils permettent de compresser le temps et d’obtenir en quelques jours des résultats qui prendraient plusieurs semaines avec des méthodes classiques.

Sprint WILO, l’agilité dans l’agilité

Qui est WILO FRANCE ?

WILO est un groupe industriel allemand spécialisé dans la conception et la fabrication de pompes et de systèmes de pompage.  À Laval, WILO produit des pompes de surpression et des circulateurs d’eau pour le bâtiment. Quand vous ouvrez le robinet et que de l’eau coule alors que vous avez vos bureaux au 15ème, WILO y est peut être pour quelque chose…

L'objectif du sprint

Au lendemain du premier confinement, le responsable de la digitalisation du site de Laval de WILO France, nous contacte. Il souhaite traiter d’une problématique liée à la stratégie digitale. Nous pensons tout de suite à notre méthode Sprint.

Très vite, nous avons diagnostiqué le besoin de l’entreprise : objectif, état des lieux, nombre de participants, livrables, outils, rythme, etc.

Avec Olivier, le responsable Carglass WILO de la transformation digitale, nous avons élaboré 2 jours pour mettre à plat tout ce qui avait été fait jusqu’à présent en terme de digitalisation et prendre les mesures nécessaires pour fixer un cap.

Le Design Sprint

2020 étant l’année qu’elle est, nous avons dû travailler au fil de l’eau et repousser l’échéance à la rentrée pour relever ce Défi. C’est fin septembre 2020 et avec les gestes barrières que nous avons pu nous réunir au Laval Virtual Center en Mayenne.

Et c’est à 20 cerveaux, divisés en plusieurs groupes et avec une méthode préparée et séquencée que nous avons réussi à qualifier la stratégie à arborer. Le reste est bien entendu sous scellé.

Livre Sprint Jake Knapp

Pour en savoir plus sur qu’est-ce qu’un Design Sprint et sa méthode , qui peut sauver la vie, relancer ou créer tous types de projets, nous vous invitons à lire le livre de Jake Knapp : SPRINT. Commandez en librairie.


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