LES ÉVÈNEMENTS PROFESSIONNELS, C'EST QUOI ?

Les évènements professionnels sont destinés à marquer les esprits et suscitent un certain intérêt ! Ils sont destinés à un public cible : entreprises, associations, collectivités et sont créés pour les salariés et collaborateurs des entreprises. Les évènements professionnels ont différents objectifs : informer, former, motiver, fédérer, remercier, récompenser, échanger des connaissances, célébrer, convaincre, recruter…

Réunion professionnelle

Les évènements professionnels peuvent être organisés de la manière la plus connue : c’est-à-dire en présentiel. Seulement, depuis quelques années et surtout depuis la crise sanitaire, le distanciel s’est énormément développé. En effet, les évènements ne pouvant s’organiser en présentiel, beaucoup d’entreprises ont dû se réinventer en préférant le format distanciel. Depuis, certains évènements se déroulent même en format hybride (devant un public en présentiel mais interagit également avec un public virtuel derrière son écran).

Petite légende pour vous, lecteurs :

– Évènements en présentiel : 🥳

– en distanciel : 🧑‍💻

– et en hybride : 🤓

quels sont les différents types d'évènements ?

1. Congrès 🥳 🧑‍💻 🤓

Réunion autour d’un thème d’intérêt commun lié aux préoccupations et activités des participants. Permet de diffuser, d’échanger leurs idées, leurs connaissances, leurs expériences, les avancées, les résultats de leurs études.

2. SÉMINAIRE 🥳

Réunion de travail sur plusieurs jours, organisée selon les besoins d’une entreprise. Celle-ci est fondée sur des échanges, réflexion, travail en équipe, via des thématiques identifiées.

Il existe les séminaires de travail : répondre à une problématique d’entreprise.

Les séminaires de formation : suivre une formation, mettre en place des groupes de travail et de réflexion.

Et enfin, les séminaires de motivation : alternance entre séances de travail et activités.

3. CONVENTION D'ENTREPRISE 🥳

Évènement annuel répétitif réunissant exclusivement des collaborateurs de l’entreprise. Organisé pour une occasion festive particulière : résultats exceptionnels, anniversaire, nouveau marché/produit…

4. COLLOQUE 🥳 🧑‍💻 🤓

Rassemblement court d’information, d’études et de formation animé par des experts sur un sujet précis. Les participants peuvent se séparer en ateliers de travail afin d’échanger, d’étudier et de faire le point sur une problématique.

5. SYMPOSIUMS 🥳 🧑‍💻 🤓

Réunion d’un nombre restreint de spécialistes dans le but d’échanger et de faire un état des lieux des travaux effectués, et ce, dans une seule discipline. 

6. JOURNÉE D'ÉTUDE 🥳 🧑‍💻 🤓

Réunion de travail avec un nombre limité de personnes qui combine formation et information.

7. CONFÉRENCE 🥳 🧑‍💻 🤓

Une ou plusieurs personnes parlant d’un sujet précis face à un auditoire.

8. INCENTIVE (VOYAGES DE STIMULATION) 🥳

Voyages professionnels organisés pour les membres d’une même entreprise ou partenaires pros lorsqu’ils ont réalisé des objectifs (quantitatifs/qualitatifs) afin de les récompenser et de renforcer leur motivation.

9. SALONS 🥳 

Événements de grande ampleur dont la fréquence est régulière permettant de réunir les acteurs d’un même secteur d’activité afin de favoriser l’échange et l’information. 

Salons professionnels (ex : Food Hotel Tech).

Salons grand public (ex : Salon de l’automobile).

10. FOIRES 🥳

Regroupement périodique d’exposants dans le but de présenter aux acheteurs professionnels et au grand public des échantillons de produits/services dans l’intention d’en faire connaître les qualités et d’en provoquer l’acquisition.

11. FORUM 🥳

Réunion informelle permettant de donner au public la possibilité de s’exprimer sur un thème général avec une succession de débats et de conférences, et intervention d’acteurs clés

12. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 🥳

Réunion avec les membres d’une société dans le but de prendre des décisions liées à la vie sociale administrative/politique/organisationnelle de l’entreprise.

13. LANCEMENT DE PRODUIT 🥳 🧑‍💻 🤓

Événement occasionnel, dimension nationale ou internationale en fonction du type d’entreprise. Souvent imaginé et conçu avec des contenus festifs et évènementiels. Ce type d’évènement permet à l’entreprise de présenter, montrer, valoriser son image en interne mais aussi en externe.

14. WEBINAR🧑‍💻

Réunion collective directe via internet, facilitant le travail collaboratif entre différents interlocuteurs qui ne sont pas basés dans la même zone.

Évènement créatif utilisé dans le domaine de l’innovation et de la transformation numérique.

16. DESIGN SPRINT 🥳 

Méthode de travail séquencée pour résoudre des problématiques opérationnelles ou stratégiques en quelques jours.

Moment de créativité pour faire émerger beaucoup d’idées en peu de temps.

Vous pourrez retrouver la deuxième partie de cet article consacrée aux évènements professionnels prochainement. Nous y aborderons les différents lieux dédiés aux évènements professionnels, mais aussi les organisateurs, en passant par le public cible de ces rencontres. Enfin, nous nous demanderons pourquoi ces évènements sont-ils organisés.

À très vite et en espérant que cet article vous ai plu !

Assemblée professionnelle
Catégories : What The Hack