Créer un produit ou un service en moins 5 jours

Cette phrase semble très ambitieuse. C’est vraiment possible de créer un service ou un produit en seulement 5 jours voire moins ? Qu’est-ce que cela va donner en termes de résultats ? Ça fait des mois que l’on travaille sur ce nouveau produit. Nous n’en voyons pas le bout, comment s’en sortir ? 

À un moment donné, mille et une questions se posent et il faut faire des choix pour avancer. Si l’on part d’une page blanche, tout est à faire. Si l’on part d’un produit/service existant ou d’une idée déjà bien avancée, il faut savoir s’adapter. Mettre les choses à plat. Se poser les bonnes questions et repartir du bon pied. 

Mettons nous d’accord, dès le départ. Il n’est pas techniquement possible de créer un service ou un produit en seulement 5 jours, avec les financements, les brevets…Mais il est possible en 5 jours de définir le produit ou service que vous proposerez. Il est également possible de définir votre cible, vos besoins de financement, de réaliser un prototype, etc. Oui, tout cela en seulement 5 jours, qui nous pouvons le dire, seront très intenses. Mais parfois c’est ce qu’il faut, pour faire avancer les projets vite et bien, et surtout dans le bon sens.

Concrètement, comment ça se passe ?

- La constitution d'une équipe

Avant de penser au service/produit il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. Quand on parle de bonnes personnes, on parle de personnes qui vont avoir un lien avec le projet final, qui vont pouvoir le faire avancer. Si vous souhaitez créer un service qui aura besoin d’un site internet, alors entourez vous d’un développeur et d’un graphiste. Si vous souhaitez créer un produit pour enfant avec du bois, entourez vous d’un spécialiste du bois, d’un éducateur… Ça c’est si vous partez d’une page blanche. Si vous partez avec un projet déjà bien avancé dans une entreprise, vous avez déjà créé une équipe : un commercial, un développeur, un marketeur…

- La définition d'une méthode de travail

Ensuite, vous devez définir une méthode de travail. La façon dont vous allez procéder pour arriver à vos fins. Pour ce faire, nous préconisons la méthode Sprint. Un jour – un objectif. Cela permet de rythmer la semaine et connaître par avance les attendus de chaque journée. Ainsi, on avance pour atteindre des paliers. 

- L'idéation

C’est ici que tout commence. Trouver des idées. Nous avons rédigé un article pour trouver une idée rapidement. L’idée c’est le cœur du projet, la base sur laquelle partir. La solution que vous devez créer doit répondre à un besoin client. Peut-être avez-vous d’ores et déjà des contraintes que vous devez intégrer dans votre produit/service. Peut-être partez-vous d’une page blanche, et là, votre imagination va faire ses preuves.

- Définir une problématique / brainstorming du projet

Quel est le problème que vous souhaitez résoudre avec votre produit/Service ? 

Ici, il faut se poser la question de la valeur client. Quel est l’intérêt de votre produit pour votre utilisateur? A quel problème répondez-vous avec votre produit ?

- Recherches et validation du marché

Avant de foncer tête baissée dans la production de votre idée, il est bon de connaître votre potentiel marché. Si vous n’en avez pas, peut-être n’est-ce pas la bonne idée ou le bon moment. Toujours est-il que cette étape est clé pour valider votre projet. Cela vous permet de valider qu’il y a bien des personnes qui sont prêtes à mettre de l’argent dans votre produit/projet, qui sont prêtes à vous suivre. 

Ainsi, pour valider votre marché vous devez faire des recherches. Vous devez étudier ce qui est fait sur le marché actuellement, les concurrents, les nouveautés, ce qui existe déjà…Puis, nous conseillons de réaliser un questionnaire afin de toucher votre cible et d’étudier s’il y a une demande potentielle par rapport à votre offre. C’est aussi le moment de voir si votre nom de marque est déjà utilisé, au quel cas il faut le modifier, regarder les brevets existants et veiller à ce que votre projet soit en accord avec la loi. 

- Création d’un story board : valeur client

story board

Cette étape vous permet de montrer la valeur client de votre concept et de définir les éléments clés qui doivent ressortir pour votre pitch. 

C’est également le moment de définir vos coûts et votre rentabilité, de sourcer des fournisseurs potentiels, un prix d’achat de vente, un retour sur investissement…Il est important dans ces coûts de prendre en compte les salaires des membres du groupe, les matières premières utilisées, les frais d’expédition, de livraison, etc.

- Test et MVP, création d’un prototype du produit/service fini

La phase de test et de MVP, vous permet à partir de maquettes, de construction carton/papier d’avoir un premier aperçu de votre produit/service. Cela vous permet rapidement de tester votre outil/produit auprès de vos cibles. Il est très peu probable que vous obteniez un produit fonctionnel aussi rapidement. Par exemple, si votre idée est de créer une application vous pourrez créer une maquette rapidement pour visualiser le rendu de votre produit.

- Tests utilisateurs du prototype + pitch

Une fois votre MVP validé, il est temps de le faire tester auprès des utilisateurs finaux. Comme nous avons pu l’évoquer au-dessus, avoir leurs retours vous permet d’améliorer votre MVP afin qu’il réponde au mieux aux besoins et attentes utilisateurs. 

C’est également le jour du pitch présentation, la phase finale et l’aboutissement du travail fourni. Le jour, où, vous allez présenter votre projet devant de potentiels investisseurs, devant un jury, devant des personnes qui vont évaluer la viabilité, l’exécution de votre projet. Il est donc important de préparer cet oral qui peut être décisif pour la suite de votre projet. C’est à ce moment là que l’ensemble de vos recherches effectuées dans la semaine vont être remises en question . Cela dans le but de vous faire des retours constructifs amélioreront votre projet. 

- La création d'un plan d'action

À l’issue de cela, il est primordial de créer un plan d’actions vous permettant de définir les prochaines étapes de votre projet. S’il y a eu un GO alors peut-être faut-il faire davantage de recherches sur vos fournisseurs, votre marché, les besoins de votre cible. Il est essentiel de définir quand le projet devra être sur le marché et ainsi construire les étapes permettant de respecter ces délais. 

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