L'AGREEN STARTUP , C'EST QUOI ?

Les 15, 16 et 1Logo AGREEN STARTUP SIVAL7 janvier dernier s’est déroulé le 4ème AGreen StartupSIVAL à Angers. AGreen Startup est un concours en mode Hackathon porté par la Chambre d’Agriculture PDL. Des éditions AGS sont organisées à Angers, Paris, la Roche-sur-Yon et Amiens. Elles sont à chaque fois adossées à un salon en lien avec l’agri ou le gétal. À Angers, le salon en question, c’est le SIVAL. Ce salon professionnel organisé par Destination Angers est dédié aux productions végétales. Il rassemble chaque année au parc des expositions plus de 650 exposants et pas moins de 25 000 visiteurs !

Nous avons donc co-organisé ce hackathon en collaboration avec la Chambre d’Agriculture PDL, et Destination Angers. Il s’agit des organisateurs principaux et historique de l’événement. 

C’ÉTAIT COMMENT ?

Pour commencer, 10 équipes-projet se sont dégagées dès l’ouverture du concours avec une bonne diversité de profils  (étudiants, entrepreneurs,professionnels, asso, agri, agro…). Ensuite, les participants ont travaillé sur les projets pendant 48H avec pour objectif final un pitch de 5 minutes devant un jury.

Enfin, ces 2 jours et demi ont été rythmé par différents ateliers, rencontres avec les coachs et experts. Il y a eu du travail intense bien-sûr, mais aussi des moments de vivre-ensemble et de pause dans la Green Room. En effet, les participants ont eu à leur disposition une pièce remplie de végétaux grâce au travail de Dorothée Lasne du cabinet Loée.

QUI SONT LES LAURÉATS ?

Le jury a décerné le premier prix à Les pieds dans l’eau qui propose la production de salades en aquaponie. La vente s’effectue avec le système racinaire enveloppé afin d’augmenter Photo du AGREEN STARTUP SIVALla période de conservation. Le second prix fut attribué à Potagivré. Il s’agissait d’une équipe essentiellement composée d’étudiants de l’ESA qui ont développé leur projet de glace aux légumes pour faciliter leur acceptation aux enfants. Le troisième prix est revenu à Click Wine, une application éducative sur le vin ! Enfin, le jury a retenu le projet Olygéo comme 4ème place (coup de coeur) avec sa méthode pour approvisionner des unités de méthanisation en déchets organiques.

UNE ANECDOTE ?

Concernant la Green-Room, la légende dit qu’on y aurait perdu des participants

Bon après, on ne vous raconte pas l’événement.. Ce qu’il se passe au AGreen Startup reste au AGreen Startup 😉

 

Merci aux coachs et experts du AGS – Sival pour leurs précieux conseils. Laurent, Frédéric, Quentin, Lucile, Dorothée, Perrine, Matthieu, Bruno, Charlotte, Alex.

Merci à Janick et Morgane pour leur confiance.

Crédits Photo : Marc Chevalier (SIVAL), Dorothée Lasne & François Gobert


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.