La vision, c'est comme le saut en longueur, il faut viser loin et retomber sur ses pieds.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les organisations doivent avoir une longueur d’avance, se projeter, anticiper et agir en conséquence. Alors de quoi parle-t-on quand on évoque la vision ? Qui est concerné ? Qui est aux commandes pour la définir ? On vous en parle un peu plus juste ici.👇

Comment définir la vision ? 🔎

On peut définir la vision d’une entreprise comme un cap à atteindre, un idéal vers lequel tendre dans un temps donné. Là où la mission d’une entreprise définit le présent et reste dans le temps, la vision matérialise le futur – c’est là où on veut être dans 5/10 ans, voir là où on rêve d’être dans 10 ans. 💭

Dans la vie comme en entreprise, définir vers où on va permet de mieux investir le présent et d’avancer avec ambition et précision vers le futur. Si je me fixe comme cap à atteindre de devenir athlète de haut niveau dans 5 à 10 ans 🏋️, mon choix actuel va plutôt se porter vers des cours de sport plutôt que de dessin qui, malgré tout l’intérêt de la discipline, ne me permettra pas d’atteindre le cap fixé. 

La vision comme cap commun 🧭

Les dirigeants disposent souvent d’une vision globale et transversale de l’entreprise et donc peuvent être naturellement tentés de l’écrire à 2 ou 3 personnes. Mais pour que la vision devienne un cap commun, il faut qu’elle devienne l’affaire de tous. L’ensemble des ressources de l’entreprise est donc nécessaire dans l’atteinte de cet objectif. Et comme on s’investit dans ce qui a du sens pour nous et pour lequel on se sent concerné, pourquoi ne pas impliquer tout le monde dès l’écriture ? Comme on dit généralement : “seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !”. Et ce qui compte dans la vision, c’est d’aller loin et d’y aller ensemble.

Décliner la vision en ambitions et plan d'actions 📝

Pour réaliser une vision, il faut ensuite mettre des grands chantiers en place. Ces chantiers – aussi appelés ambitions ou macro-projets – sont les piliers qui vont soutenir la vision de l’entreprise. Ce sont des ambitions et nécessitent de se projeter sur le moyen terme (1 à 3 ans).

Et pour réaliser ces macro-projets, il faut des actions concrètes. Ces actions sont le dernier échelon d’un plan stratégique. Elles sont qualifiées, précises, impactantes et se réalisent sur un temps court (moins d’un an).

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Les séminaires stratégiques 🚀

Nous organisons des séminaires stratégiques où salariés et dirigeants se rassemblent dans un même lieu pendant une journée autour de l’écriture OU de la mise à jour d’une feuille de route comportant : une vision partagée, des macro-projets soutenables et un plan d’actions concrets. 

ce temps de travail permet :

Une vision bien connue de tous les salariés.

Une compréhension commune du cap à atteindre au sein de l’entreprise

Une adhésion et un engagement des salariés dans la stratégie de l’entreprise

Un travail gagnant-gagnant 🤝 : des dirigeants satisfaits d’avoir une vision écrite partagée par tous et des salariés reconnaissants d’avoir été impliqués. Et en plus de ça, une journée forte en termes de cohésion d’équipe pour l’entreprise.

Envie d’organiser un séminaire stratégique ? N'hésitez pas à nous contacter !

Notre rôle ? permettre aux dirigeants d’être pleinement disponibles, permettre aux salariés de s’exprimer, garantir un cadre méthodologique et une animation énergique pour atteindre l’objectif fixé. 

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