Début décembre 2019, nous collaborions avec la délégation solidarité des Pays de Retz du Département Loire Atlantique sur un format Hackathon social et solidaire.
Les services et délégations citoyenneté, social ou solidarité sont habitués à des formats de type journée des solidarités. Le but est bien entendu de faire le lien entre les habitants et les structures associatives d’un territoire.
L’équipe de la délégation solidarité du Pays de Retz s’est donnée l’objectif d’innover. Le but étant de proposer un format neuf et collaboratif tout en gardant un état d’esprit de rencontre, de fête et de représentativité du territoire.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à accompagner le département Loire Atlantique dans l’organisation de cet événement. La thématique nous lançait sur une toute nouvelle expérience. Voici en quelques points un rapide retour d’expérience sur ce Hackathon :
1/ Un état d'esprit
Les événements ressemblent à ceux qui les font. Les équipes du Pays de Retz furent particulièrement dynamiques et joyeuses. Une bonne ambiance s’est rapidement installée dans l’événement. J’ai rarement entendu autant de rires dans un Hackathon et ça fait franchement plaisir de travailler dans ces conditions!
2/ Une belle représentativité
La délégation a fait un travail formidable en réunissant 80 participants! Parmi eux, figuraient des associations locales, des partenaires (CAF, MSA, CCAS), des travailleurs sociaux du territoire et enfin des habitants du Pays-de-Retz! Des thématiques tels que la solitude, les violences familiales, la garde de nourrisson, l’alimentation locale ou encore l’alcoolisme furent abordées.
3/ Un format différent
Les Hackathons sont la plupart du temps soit dédiés à des thématiques techniques, soit orientés sur des objectifs business. Ici, il a fallu proposer et développer des projets parfois désintéressés d’une rentabilité et donc intégrer la notion de bénéfice pour la société. Cette différence peut paraître anodine mais elle rabat les cartes du modèle et des outils classiques d’un Hackathon. On ne parle plus seulement de client et d’utilisateur mais aussi de bénéficiaire et d’usager. On va chercher des informations et de la validation sur des problématiques sociétales parfois délicates. Et enfin, le modèle économique est abordé d’une tout autre manière. Cette thématique pourrait clairement avoir son propre mode de fonctionnement et des outils spécifiques en Hackathon.
Cet événement nous a aussi obligé à animer pour un public différent des hackathons habituels. Il a fallu adapter le discours, transposer des codes techniques et business au monde social et solidaire et adapter les axes méthodologiques d’un tel événement.
Merci aux équipes des délégations Pays de Retz pour leur confiance et leur accueil fantastique! À quand un prochain hackathon en Loire Atlantique ?
0 commentaire