En avril 2022, à la suite de notre gros hackathon sur la blockchain, nous avons enchainé sur un hackathon 100% en ligne et 100% étudiant avec Rocket School.
Ce premier hackathon Rocket School a regroupé plus de 80 étudiants de Lyon, Paris et Marseille. Ils ont, en une semaine, créé un projet d’entreprise de l’idée à sa possible création.
Rocket School 🚀
Rocket School est une école spécialisée dans la formation des métiers de l’acquisition clients. Elle a été créée en 2018 par Cyril Pierre de Geyer et Jérémy Diavet. Sa philosophie ? Recruter uniquement sur des personnalités et non pas sur des diplômes. Ainsi, l’école promeut le learning by doing (on apprend en faisant).
Un Hackathon étudiant 100% en ligne 👩💻
Des hackathons étudiants, nous en avons déjà organisé pour l’ESA et My Digital School, mais, en 100% distanciel c’était une première. Aussi bien les apprenants que les équipes pédagogiques, WTH ou les jurys étaient en distanciel. Même dans sa coordination, il n’y a eu aucun déplacement et aucune rencontre physique entre les membres de l’organisation.
Les +
Cela a permis de réaliser un hackathon inter-écoles facilement (3 écoles de 3 coins de la France). Et tout ça sans déplacements (pas de transports ni d’hébergement).
Les -
Inévitablement, il y a eu un manque de contact humain. Malgré les échanges textuels ou vocaux, les relations n’ont pas pu être poussées telles qu’en IRL.
Les outils de ce hackathon en ligne ⚒️
Pour mener à bien cette semaine de hackathon et veiller à son bon déroulement, nous avons dû mettre des outils en place. Ainsi, nous avons utilisé Microsoft Teams pour la partie visio et temps de plénières et d’échanges entre tous les participants, les jurys et l’équipe organisatrice. À cela s’est ajouté la plateforme Discord afin de créer les équipes en amont et d’assurer des échanges quotidiens sous formes de textes ou de vocaux. Enfin, nous avons utilisé Notion pour le partage de documents afin de réaliser les livrables attendus en fin de semaine.
Les +
Avec la crise sanitaire de nombreux outils internet se sont développés et permettent aujourd’hui, d’assurer des événements de tout genre. Notion est notre coup de cœur du moment car c’est un outil entièrement modulable et personnalisable.
Les -
Plus on a d’outils, plus on a le risque de perdre nos participants. Il est important de bien les former en amont sur ces outils et ne pas en abuser. Dans le cas Rocket School, Microsoft Teams et Discord se sont parfois mélangés. En effet, il y avait un temps de plénière sur Teams puis un échange textuel sur Discord.
et après ? 🤔
À l’issue de cette semaine de hackathon Rocket School, les 11 projets ont été pitchés devant un jury. Aujourd’hui, nous sommes dans l’organisation du prochain hackathon Rocket School qui se déroulera en juillet avec plus de 160 participants de Paris, Lyon, Lille et Marseille.