L’un des élément clé de tout événement professionnel réussi est le choix d’un animateur et/ou d’un facilitateur. Mais alors quels sont les rôles d’un animateur VS d’un facilitateur et en quoi sont-ils différents ?
L'ANIMATEUR
L’animateur a généralement comme rôle de maintenir le public engagé et intéressé pendant toute la durée de l’événement. Il est souvent responsable de l’animation des différentes activités et de la création d’une atmosphère amusante et divertissante.
Est responsable de créer une ambiance festive tout en en mettant en place des activités et en engageant le public.
Utilise souvent l’humour et la créativité pour capter l’attention du public et le garder impliqué tout au long de l’événement.
Peut notamment être engagé pour animer une réunion d’entreprise, une session d’intelligence collective ou un atelier créatif par exemple.
Travaille souvent dans des environnements moins formels et peut être plus flexible quant à sa façon de travailler.
LE FACILITATEUR
Le facilitateur, quant à lui, à un rôle davantage axé sur la gestion du processus de l’événement. Le facilitateur aide à organiser et à structurer l’événement, en veillant à ce que tout se déroule de manière efficace et productive.
Facilite tout le déroulement de l’événement : aide à planifier et à organiser le programme, veille à ce que les participants soient informés et impliqués et s’assure que les objectifs de l’événement sont atteints.
Est souvent plus formel et professionnel que l’animateur, en utilisant des techniques de communication et de gestion de groupe pour guider les participants à travers l’événement.
Peut notamment être engagé pour faciliter une conférence ou une formation par exemple.
Doit être capable de gérer des situations complexes et des personnalités difficiles.
ANIMATEUR VS/ FACILITATEUR
Même si les rôles de l’animateur et du facilitateur semblent similaires, ils ont des objectifs très différents. En effet, l’animateur cherche à divertir et à créer un moment agréable, tandis que le facilitateur cherche à atteindre des objectifs spécifiques et à faciliter l’interaction entre les participants. L’animateur a un rôle de pilote et se positionne au centre du groupe alors que le facilitateur a davantage un rôle de guide et se situe autour du groupe.
Au final, le choix entre un animateur et un facilitateur dépendra surtout de l’objectif de votre événement ! Cela dépendra également de la manière dont vous souhaitez que les participants interagissent. Dans tous les deux cas : animateur vs facilitateur, l’essentiel est de vous assurer que vous engagez une personne compétente et expérimentée qui pourra vous aider à créer un événement réussi et mémorable !