Tout comme on n’organise pas ses 50 ans du jour au lendemain ou que l’on ne fait pas l’inauguration d’un nouveau bâtiment sans préparation, un événement ça demande du temps et ça se réfléchit. Et au-delà du lieu, des invités ou du traiteur, un événement se prépare avec du matériel et des outils : c’est la partie technique. Et c’est à ce moment-là qu’on vous parle de régie événementielle et de régisseurs. Et c’est à ce moment que vous répondez : oui mais c’est quoi la régie événementielle ?

Qu'est-ce que la régie évènementielle et un régisseur ? 🤔

La régie événementielle est le fait d’organiser et d’assurer tout ce qui touche à la technique lors d’un événement : son, lumière, décor… En effet, un régisseur est une personne qui va maîtriser la technique et à laquelle on va se référer en cas de problème. Selon la définition officielle du Robert, un régisseur est donc lié aux représentations : “Personne qui organise matériellement les représentations théâtrales.” Néanmoins, un régisseur sort du cadre du théâtre et intègre tous types d’événements qui demandent de la technique (événements professionnels, conférence, inauguration..).

quel est le rôle d'un régisseur ?

Un régisseur doit assurer la partie technique qui lui est demandée. Il existe des régisseurs spécialisés dans le son, la lumière, la vidéo, et qui sont experts dans leur domaine. Puis, il y a les régisseurs généraux, qui vont gérer l’événement dans sa globalité et lui assurer une certaine fluidité. 

Les rôles que doit assurer un régisseur : 

– Réaliser une visite des lieux et lister le matériel nécessaire au bon déroulement de l’événement.

– S’assurer en amont de l’événement que tout est prêt pour l’évènement (matériel chargé, à la bonne place, qui fonctionne bien…).

– Participer aux tests, répétitions et filage de l’événement.

– Coordonner les équipes de régisseurs.

– Veiller au bon déroulement de l’événement en assurant la partie technique qui lui est demandée.

– S’assurer lors de son départ que tout soit comme à son arrivée, qu’il ne manque rien.

QUEL EST LE RÔLE D'UN RÉGISSEUR GÉNÉRAL ?

C’est une personne qui doit s’assurer que l’événement se passe bien dans sa globalité. Également c’est lui qui fait le lien avec tout le monde et qui sera responsable en cas de problèmes. Enfin c’est le premier interlocuteur vers qui on va se référer et qui doit connaître tout l’événement (lieux, parties prenantes…).

UN EXEMPLE AVEC L'ESSCA 🎓

Lors de notre événement ESSCA, nous avons eu différents rôles de régisseurs. L’équipe WTH était régisseur général. C’est nous qui avons visité les lieux, listé le matériel nécessaire, mis en place les ateliers et veiller au bon déroulement de la journée en supervisant les régisseurs techniques. Ces derniers quant à eux ont dû assurer leur atelier. Ainsi, chacun d’entre eux devait veiller à ce que tout se passe bien avec les participants. 

ET QUEL EST LE RÔLE D'UN RÉGISSEUR TECHNIQUE ?

C’est tout simplement une personne qui maîtrise et gère sa partie technique (son, lumière, vidéo, atelier). C’est à elle qu’on se réfère lorsque l’on veut parler d’une partie technique bien particulière.

UN EXEMPLE AVEC LE CINÉMA SPRINT 🎬

Lors des différentes éditions du CINÉMA SPRINT nous avons toujours un régisseur son et lumière qui assure la diffusion des films. En effet, lors de cet évènement, les participants ont un weekend pour créer un film court qui sera diffusé sur écran de cinéma. Lors de cette projection, il faut jongler entre présentation powerpoint de leur projet, projection de leur film court et lumières. C’est pourquoi, la présence d’un régisseur technique est primordiale. Avant le début des projections, il teste toutes les présentations et s’assure du bon déroulement de chacune. Puis, lors des projections, il veille à ce que le tout soit fluide. 

Ainsi, pour chaque événement la présence de régisseurs est essentielle au bon déroulement de celui-ci. Et comme nous l’avons dit, un événement ça se prépare, et la régie événementielle est une partie conséquente.

Catégories : What The Hack