Un hackathon inter-écoles
Il y a quelques semaines, nous avons écrit un article sur les hackathons pédagogiques. Dans cet article, nous allons vous parler d’un challenge inter-écoles qui s’est déroulé en février 2021.
WTH propose ses services aux écoles afin de développer les connaissances des étudiants au travers de hackathons ou de design sprint, notamment. Ces événements sont intenses et fonctionnent à l’aide de méthodes bien spécifiques. Ils apportent également des notions de lean startup, design thinking, travail en équipe et développent la créativité et la méthodologie de création de projet par la pratique.
Le Design Sprint My Digital School
Cela fait 3 ans que What The Hack intervient auprès des Master 1ère année de My Digital School Angers via un Design Sprint Lean Startup.
Cette année au-delà du design sprint à Angers, What The hack a été sollicité pour conceptualiser et animer la semaine dédiée au lean startup pour 4 écoles My Digital School. Il s’agissait de celles d’ Angers, Nantes, Paris et Saint-Quentin-En-Yvelines. De ce fait, chaque école avait un ou deux intervenants pour animer la semaine à sa sauce locale. Parallèlement, WTH a créé des moments communs avec MDS pour faire émerger le Team Spirit et gamifier cette semaine. L’événement a regroupé 111 étudiants dans un format challenge distanciel et animation locale présentielle unique !
Un challenge inter-écoles
L’objectif principal de cette semaine était de former les étudiants à la méthode lean startup à travers un atelier pratique d’une semaine. C’est ainsi que chaque école a organisé sa semaine afin d’intégrer les objectifs pédagogiques.
Les étudiants sont partis d’idées. Puis, il les ont transformées en des projets les plus aboutis possibles. Ils sont passés par différentes phases pour se faire : business model Canvas, cibles, modèle économique, enquêtes, prototypage, tests et finalement pitch.
23 équipes se sont donc donnés corps et âmes pour faire germer leur projet. Le vendredi, chaque campus a choisi LE projet qui le représenterait pour les pitchs finaux. Une session regroupant les 4 champions de chaque école, le tout devant plus de 120 personnes, étudiants, intervenants et responsables pédagogiques. Plutôt stressant non ?
À l’issue des pitchs finaux, c’est une équipe de Nantes qui a remporté le gros lot. Leur projet “Up” est une application pour les étudiants en détresse suite au confinement.
Le lean startup contest
Avant le challenge, la coordination de My Digital School nous a contacté pour l’aider sur l’aspect inter-écoles. Elle souhaitait créer des temps d’échange, animations, ice-breaker communs. C’est pourquoi, nous avons dû réfléchir à des activités à réaliser à distance avec plus d’une centaine d’étudiants. Un vrai challenge (sans jeu de mots bien sûr) pour nous de jouer sur ces 2 tableaux.
Nous avons donc proposé et choisi avec MDS tout un panel d’activités : des regards croisés, un Kahoot, Time’s up ou encore des défis photos “équipe”.
Toutes ses activités rapportaient des points aux écoles. Un peu à la Harry Potter avec 50 points pour Gryffondor ! C’est d’ailleurs l’école d’Angers qui l’a remportée et nous en sommes plutôt fiers.
Ce que What The Hack aime dans cette démarche
Cela fait plusieurs années que What The Hack intervient dans les écoles. Animer des événements sur plusieurs jours basés sur nos expériences corporates et avec une bonne touche de challenge, c’est ça que nous aimons. Au-delà d’apporter de la théorie, on implique davantage les étudiants à donner leurs idées et à les faire réfléchir à la création d’un projet dans son ensemble. Ces méthodes sont enrichissantes. En peu de temps, elles permettent d’apprendre, comprendre, pivoter (changer de projet), pitcher et même se tromper. Le tout avec pour objectif de satisfaire un besoin client qu’ils ont eux-mêmes défini et validé.