Un hackathon ça se prépare à l’avance, au moins 8 semaines. Alors pour être prêt il faut déjà avoir envie d’en faire un. Dans cet article nous vous aidons à élucider la question du pourquoi organiser un hackathon dans mon entreprise, pour mes collaborateurs ?
C'est quoi un hackathon, déjà ?
Un hackathon, c’est un mélange entre deux mots : hackers et marathon.
Il s’agit d’un événement, où plusieurs personnes vont se réunir, afin de créer des projets en équipe, sur une thématique bien précise et tout cela en 2-3 jours. (Pour en savoir plus, voici l’article dédié au sujet).
Ces événements sont organisés par des organisations pour des raisons différentes et avec des objectifs variés. Cet article fait un tour d’horizon de ces motivations.
Pourquoi organiser un hackathon ?
- L'innovation
C’est l’axe le plus souvent privilégié pour faire émerger de nouvelles idées ou encore capter de l’innovation externe grâce à des participants hors structure. L’objectif est alors centré sur la création de projets qui seront ensuite développés dans l’entreprise.
- Team building et Team spirit
Les deux termes sont sous-jacent à tout type de Hackathon selon nous. Ce type d’événement permet, en effet, de créer un moment phare en rupture avec ce qui est fait habituellement. L’objectif est de créer un précédent marquant avec un événement collectif riche en émotions, en découvertes et en kiff.
- L'aspect marketing
Il peut motiver certaines organisations portées notamment sur l’extérieur, afin de communiquer au sein de son entreprise, et faire parler de sa structure. L’objectif est de montrer l’importance d’une nouvelle dynamique ou d’un projet et de cultiver une certaine notoriété à l’extérieur.
- Pour apprendre et s'inspirer
Cela est possible grâce notamment à des rencontres externes, c’est-à-dire, avec des personnes hors organisation. Des professionnels intervenants, membres du jury, speaker ou encore participants peuvent participer. Leur œil externe est une excellente source de connaissance, d’inspiration ou encore de remise en question positive.
- Pour servir une stratégie d'entreprise
Un Hackathon est un excellent vecteur pour cultiver l’intrapreneuriat ou encore véhiculer des idées sur la transformation numérique et digitale. Le hackathon aura alors pour objectif de sensibiliser les participants sur cette stratégie.
- Pour recruter et/ou dévoiler des talents en interne
Sur plusieurs jours, les participants sont challengés et doivent collaborer pour créer des projets ambitieux en mettant en œuvre leurs compétences. C’est un moment idéal pour laisser s’exprimer des talents et en découvrir d’autres dans un objectif de recrutement et de marque employeur.
Si nous devions résumer ces raisons et objectifs en une phrase, nous dirions qu’un hackathon est un moment collectif fort qui fera office de référence dans l’esprit des participants car il aura permis de partager de nouvelles méthodes de travail et de développer des connaissances et compétences rapidement afin d’initier des projets innovants sur des thématiques ambitieuses, tout cela en total collaboration.
0 commentaire