Retour sur le Hackathon Lexhub

Published by What The Hack on

Il ÉTAIT UNE FOIS UN HACKATHON WHAT THE HACK A NEW YORK…

Le 22 septembre 2018, François s’est envolé pour New-York avec une vingtaine de dirigeants d’entreprise pour une Learning Expedition de folie. Cette « Lex » était organisée par Alexandra GP de LexHub en collaboration, pour la partie voyage, avec Globésens. C’est en effet Alexandra qui nous a proposé d’animer un Hackathon pendant le voyage et d’accompagner le groupe.

Au programme : un Hackathon en mode fil rouge et l’animation des réunions debriefs de fin de journée.

C’EST QUOI, UNE LEARNING EXPEDITION ?

Plusieurs jours dans un pays étranger où un groupe va rencontrer des acteurs spécialisés sur une thématique, ou, des entrepreneurs prêt à partager leurs histoires et aventures culturelles. Un joyeux mélange entre voyage, formation et rencontres inspirantes.

QUEL ÉTAIT LE CONTEXTE ?

À NYC, les participants faisaient presque tous partie du réseau CJD. Ils venaient principalement pour trouver de l’inspiration et de nouvelles pratiques à ramener dans leurs entreprises en France.

Hackathon C’est dans ce contexte et pour réaliser cet objectif que nous avons conceptualisé une expérience hackathon en fil rouge. En amont, les participants ont partagé des idées via Slack puis le dimanche, à NYC cette fois, nous avons lancé ce Hackathon avec une séance brise-glace, pitchs-idées et votes. Au final, ce sont 4 projets qui ont été retenus pour continuer.

COMMENT ÇA S'EST PASSÉ ?

Le plan était simple mais ambitieux. Les 4 groupes auront jusqu’à mercredi pour réfléchir à leurs projets en suivant une méthodologie préparée spécialement pour cette Lex. Il leur a fallu, entre autres, profiter des moments creux du voyage pour affiner leurs idées jusqu’au mercredi. A la moitié du voyage, nous nous sommes retrouvés à Princeton University pour toute une après-midi réservée au travail sur les 4 projets.

Au programme, un sprint séquencé pour renforcer la faisabilité des projets. Chaque équipe a donc eu un temps dédié au Business Model, à l’étude de marché et de la concurrence, à la faisabilité technique et enfin à la création d’une présentation finale.

QUEL EST LE PROJET GAGNANT ?

Le projet de Breizh’Doune qui a remporté ce #HackathonLex – une doudoune personnalisable et modulable qui pourrait offrir pas loin de 12 combinaisons selon envies et saisons. En bref, une doudoune pour toute l’année !

QUE TIRER DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Princeton HackathonCe Hackathon fût une expérience unique car complétement sur-mesure. C’est aussi la première fois que nous avons conceptualisé un événement majoritairement pour des dirigeant(e)s d’entreprises. Nous sommes aujourd’hui encore en contact avec l’équipe de cette Lex NYC, c’est dire l’intensité du voyage et des rencontres !

Et puis, c’était à vrai dire notre tout premier Hackathon et ça s’est passé à Princeton Universirty… Not bad ! Merci Lexhub pour cette opportunité.

Bon après, on ne vous raconte pas l’événement.. Ce qu’il s’est passé à New York reste à New York.

Crédit photos : François Gobert et Lexhub


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *