Un atelier créatif en 90 mots

C’est un moment généralement court (de 1H à 3H) où l’on va recourir au design thinking pour mettre les participants dans un mode de pensée différent. À l’aide de méthodes, exercices et autres jeux, le but est de stimuler la créativité et de faire émerger le plus d’idées possibles. On ne se met aucune barrière dans un atelier créatif. Tout peut être dit, même les idées les plus loufoques, les plus chères, les plus improbables. C’est le rebond créatif de chacun qui par suite peut cadrer davantage ces idées.

En 3 mots

Ludique – Imagination – Design thinking

En bref

Un atelier créatif, c’est un moment convivial pour faire émerger des idées  rapidement.

Combien de temps faut-il pour organiser un atelier créatif ?

Il faut compter entre 0,5 jours et 3 jours pour organiser un tel événement. En interne, il faut connaître les objectifs de l’atelier: pourquoi l’entreprise souhaite en réaliser un, quelle est la thématique ou le but final de l’atelier que l’on doit atteindre, etc. 

D’un côté, cela peut être, par exemple, pour trouver des idées pour célébrer un grand moment de l’entreprise. En une heure, des collaborateurs cherchent à avoir le maximum d’idées d’animations à mettre en place. C’est sur ce point avec l’entreprise Evolis que nous avons réalisé un atelier pour ses 20 ans.

De l’autre côté, cela peut être un atelier sur une 1/2 journée, voir 1 journée, où l’on va aborder une problématique plus profonde. Comme, par exemple, l’image de l’entreprise – comment pourrions-nous la rendre plus positive auprès de la clientèle ? Ici, il y aura davantage de réflexion sur le but final qui va se définir durant l’événement. C’est ainsi qu’il faut trouver des points d’entrée, une façon de décloisonner les salariés pour s’enlever des barrières et oser proposer des choses nouvelles à l’entreprise qu’ils seraient prêts, eux-mêmes, à organiser.  Pour cela, il faut compter plusieurs jours de réflexion avec l’entreprise pour créer des supports pertinents et évolutifs. Enfin, de tels ateliers créatifs sont idéals pour communiquer et montrer les compétences et savoir-faire de son entreprise.

Et chez what the hack ?

Par exemple, chez What The Hack nous organisons régulièrement des ateliers mini-hacks en amont des hackathons. Ces petits ateliers d’une heure ont pour but de faire découvrir le hackathon sous un format ludique et simplifié. Nous créons un état d’esprit hackathon version 1 heure, où les participants doivent trouver des idées de projets et commencer à les développer. Pour pimenter un peu la chose, on aime bien rajouter des contraintes. C’est quand même plus drôle et plus instructif quand on rajoute de la difficulté et des inattendus. Et la conclusion, c’est de se dire que certains de ces projets créés en 1H, pourraient bien mériter leur chance… Alors imaginez lors d’un hackathon, sur plusieurs jours, jusqu’où vous pourriez aller…


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