Le Design Thinking, c'est quoi ?

Le Design Thinking est une méthode utilisée pour développer la créativité. Il utilise une approche d’innovation centrée sur l’humain et son expérience. Son objectif est donc de transformer des idées en actions réelles à l’aide de prototypes et de tests.

L'histoire du Design Thinking

1950 : Apparition du brainstorming par Alex Osborn.

1960 : Création du programme inter-départemental à l’Université de Stanford centré autour de l’humain. 

1970 : Robert H. McKim publie l’ouvrage “Experiences in Visual Thinking”, où il y développe les adages du Design Thinking. 

1987 : Peter Rowe publie un ouvrage intitulé « Design Thinking » qui poursuit les recherches menées par Robert H. McKim.

1992 : David Kelley et Tim Brown faisant partie de l’agence de design IDEO créent un nouveau modèle de résolution de problèmes. 

1999 : L’agence IDEO se lance le défi de créer un nouveau caddie de supermarché en seulement 5 jours. Pour se faire, ils utilisent leur méthode développée en 1992. 

Années 2000 : Le Design Thinking prend son envol et commence à être de plus en plus en vogue. On commence à en parler dans les conférences, dans les écoles et à appliquer ses méthodes. 

2012 : 3 écoles de Design Thinking sont créées à Paris, Pékin et Tokyo. 

Aujourd’hui : le Design Thinking est entré dans les mœurs. C’est une nouvelle façon de travailler, d’interagir et de résoudre des problèmes complexes de façon séquencée et plus rapides, qui a pris ses marques dans les entreprises. 

Les étapes du Design Thinking

Les étapes du Design Thinking dépendent des différents auteurs étudiés et de l’intégration de celles-ci à chaque personne. En effet, on peut faire du Design Thinking à sa sauce, selon son expérience. Cependant, il est important, de rappeler que le Design Thinking est une méthode, bien qu’on peut se l’approprier il y a des règles à suivre afin de réellement faire du Design Thinking.

Selon Tim Brown

Tim Brown de la société IDEO, qui rappelons-le s’était lancé le défi de créer un nouveau caddie du supermarché en seulement 5 jours, voit plusieurs grandes étapes. 

Définir le problème: Avant toute chose, il est essentiel de connaître et de comprendre le problème qu’il faut résoudre. Une fois le problème défini, il est donc possible d’identifier la solution à ce problème. Le cadre de départ est donc primordial.

Inspiration : Le problème induit nécessairement une recherche de solutions, un moyen de le résoudre.

Idéation : Il s’agit d’une phase qui va demander de réfléchir, d’analyser, de proposer des idées de solutions. Celles-ci devront être expliquées, détaillées et un prototype devra être créé.

Implémentation :

C’est le passage à l’action, le fait de réaliser un prototype et/ou une expérience. Il est également important de le tester auprès de la cible finale.

D’autres auteurs ou universités se sont également appropriés leurs propres méthodes de Design Thinking. Ce qu’il faut retenir c’est que le Design Thinking est avant tout un état d’esprit, une méthodologie, un processus à suivre pour répondre à une problématique de façon innovante. 

Les avantages et limites de la méthode

Les avantages

Méthode collaborative : différents profils de différents métier vont travailler ensemble

Cohésion : on travaille ensemble pour trouver la meilleure solution pour tous

Créativité : toutes les idées sont bonnes à dire, il faut sortir du cadre et oser.

L’utilisateur est au centre de la démarche : on réfléchit et on crée pour lui selon ses besoins. 

Le droit à l’erreur : il est possible de se tromper, il y a toujours la possibilité de réessayer, de corriger ou d’améliorer.

Sensibiliser à l’innovation : avec de nouvelles méthodes d’intelligence collective, les collaborateurs innovent sans même s’en rendre compte.

Les limites

La qualité des décisions : elle peut être biaisée par les personnes dites “influentes” qui vont donner leur avis et se mettre dans une position de force ce qui va contraindre certains participants à dire ce qu’ils pensent. 

L’analyse de la problématique : c’est la base de Design Thinking. Il est important d’analyser la problématique en profondeur, en mettant en avant les points évidents. Il est donc essentiel de réfléchir à tous les éléments impactants le problème, tous les termes de la problématique pour s’assurer d’y répondre au mieux. 

Le terme Design Thinking, un effet de mode ? Aujourd’hui on entend parler du Design Thinking partout et pour tout, pour autant tout le monde ne connaît pas les méthodes et tout le monde n’est pas expérimenté dans ce domaine.

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