L’interview de François

Published by What The Hack on

ÇA FAIT QUOI D’ÊTRE DIRIGEANT D’ENTREPRISE ?

Ça fait que tu peux dire : “Charlène, t’es virée !” Il rigole. C’est un super but que j’ai réalisé car j’ai toujours aspiré à être entrepreneur. On l’est de différente manière, je pense, mais être reconnu comme dirigeant d’entreprise fût un réel objectif pour moi.

Ce que j’apprécie le plus, c’est la liberté et la responsabilité. La liberté car on conduit et on partage sa propre philosophie du travail, de la collaboration, de l’entreprise. La responsabilité car, c’est aussi la satisfaction de voir que ce qu’on entreprend porte ses fruits.

D’OÙ T'ES VENU L’IDÉE DE FAIRE DES HACKATHONS ?

Ce fût une suite assez logique en fait. En 2012, je participe à mon premier Startup Weekend à Luxembourg. En parallèle, j’organise des événements dans l’association artistique de mon école à Strasbourg.

Je continue à faire de l’événementiel en asso, je travaille 9 mois pour une grande entreprise de conseil et je renoue avec le voyage en partant finir mes études en Colombie en 2014.

En 2015, je pars pour un grand projet : le Startup Weekend World Tour. Un tour du monde dédié à la culture Startup. Je participe à 15 événements et je visite 25 pays différents pendant 10 mois.

À mon retour en France, ça fait boum de partout dans ma tête et je me rends compte que j’ai vécu une expérience unique et que je dois en faire quelque chose. Je ne souhaite pas me salarier pour garder du temps libre et de l’indépendance pour mes projets. Je suis donc coursier à vélo et prof de langue à domicile.

En 2017, j’organise avec des amis le 1er Startup Weekend Angers puis plus tard dans l’année, avec d’autres amis, on organise le 2ème SWAngers qui marqua la confirmation pour la communauté. On organisera en mai 2019 la 5ème édition !

En 2018, je sens que c’est le moment d’y aller pour moi. Les expériences et les rencontres m’ont forgé et je fais le bilan ; What The Hack est créé en mai.

En 6 ans, j’ai été impliqué sur plus de 30 Startup Weekend et Hackathons confondus en tant que participants, orga, coach ou jury et j’aime toujours autant ces événements.

UN BON HACKATHON POUR TOI C'EST QUOI ?

C’est un événement qui a du sens : un moyen ou un outil pour réaliser un objectif !

AS-TU UNE CITATION, UNE EXPRESSION PRÉFÉRÉE ? ?

J’en ai plein !!Une a moi : “Quand on veut, on fait !”

Une de film : “Un jour, le temps qui passe devient le temps qui reste.”

Une de mes proches : “Une fois, c’est un hasard ; deux fois, c’est une coïncidence ; 3 fois, c’est une loi”

Une de mon prof d’espagnol de 4ème : “Les poches, ça sert à mettre l’argent qu’on a gagné quand on a pas les mains dans les poches !”

CE QUI TE MOTIVE À TE LEVER LE MATIN ?

Un rendez-vous.

D'AILLEURS TU ES PLUTÔT MATIN OU SOIR ?

Je dirais que je suis productif quand je suis éveillé. Je suis un gros dormeur ni du matin, ni du soir. Et surtout, je n’aime pas tous ces discours qu’on trouve sur les réseaux qui disent que se lever à 6H, faire son lit et partir en footing sont les clefs à la réussite… Ce n’est pas parce que ça marche pour certains que c’est une recette magique. On est tous différents.

UN CONSEIL POUR NOS LECTEURS ?

Donner des conseils quand tu as 27 ans, c’est comme dire que tu as parfaitement compris le film Mulholland Drive, c’est prétentieux…

Je tente quand même : pensons davantage au futur en adoptant des comportements de vie et de consommation plus responsables. Changeons en fait…

Crédit Photo : Matthieu Blandin aka Aishy

Categories: What The Hack

1 Comment

Nicolas · 7 February 2019 at 11 h 47 min

Ca fait plus de 6 mois qu’on travaille ensemble sur l’organisation des StartupWeekend Angers et c’est toujours un plaisir de partager ces aventures avec toi et toute l’équipe. On voit direct que t’es passionné et c’est top !!
Je te souhaite plein de volonté pour faire de grandes choses 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *