"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple"
Saint-exupery

La coupe du monde 2026 de foot approche et que peut-on espérer comme choix tactique de la part de Didier Deschamps ? Des joueurs de haut niveau, préparés sur le plan physique et mental, oui. Mais surtout une équipe qui mise sur l’intelligence collective. C’est-à-dire ? De quoi parle-t-on quand on évoque l’intelligence collective ? On vous en dit plus juste en dessous 👇

Comprendre l’intelligence collective 💡

Le sport en est une belle illustration, qu’il s’agisse du skipper/skippeuse du Vendée Globe ou du leader/leadeuse d’équipe du Tour de France 🚴, derrière des courses solitaires en apparence se cache toujours une aventure collective. De nombreuses autres situations l’illustrent : pour atteindre des objectifs ambitieux, nous avons besoin de faire appel aux autres. 

Innovante dans sa mise en œuvre mais ancienne dans sa pratique, on peut définir l’intelligence collective comme la capacité d’un groupe à se réunir autour d’un objectif commun en mettant à profit l’expérience, les compétences et la créativité de chacun de ses membres. 

Selon Pierre Levy, sociologue et philosophe français, l’intelligence collective dépasse la somme des intelligences individuelles. On le voit dans le foot : les statistiques parfois impressionnantes de certains joueurs ne garantissent pas les trophées. La réussite de l’équipe tient dans sa capacité à “faire corps” en valorisant les compétences de chacun de ces membres. 

Contact What The Hack

Intelligence collective : fonctionnement et apports 📈

L’intelligence collective réunit des personnes aux compétences et statuts variés (managers, directeurs et opérationnels) pour créer des temps de réflexion partagée permettant d’apporter des réponses plus innovantes à des problèmes complexes. 

L’intelligence collective permet ainsi : 

d’aller plus loin dans les projets en ne se limitant pas seulement aux regards des dirigeants ;

d’impliquer et responsabiliser les salariés en leur donnant une plus grande place dans la vie d’une organisation ;

de renforcer la cohésion entre des personnes ne travaillant pas ensemble au quotidien ; 

d’expérimenter des espaces où chacun peut apporter son regard et ses compétences. 

Les conditions nécessaires à l’intelligence collective ⚒️

Utopie, action énergivore ou encore source de frustration, plusieurs ingrédients sont nécessaires pour bien mettre en place l’intelligence collective :

l’intention de la faire vivre au sein de son organisation ;

un cadre qui délimite ses contours (thème, participants, positionnement hiérarchique, etc…) ; 

une méthode qui guide la réflexion collective et libère la créativité ; 

des conditions logistiques optimales pour favoriser l’innovation ; 

une personne qui accompagne la production du groupe vers l’objectif et le livrable à atteindre.

Intelligence collective : une expérience à vivre avant tout 📢

Malgré le cadre mis en place en amont, l’intelligence collective nous invite à faire un pas de côté, à nous laisser surprendre en ne cherchant pas à tout contrôler. L’idée n’est pas d’anticiper ce qui sortira de la réflexion collective, mais de faire confiance au groupe, à sa production et à sa capacité d’innovation. 

Pour comprendre son potentiel, l’intelligence collective est avant tout quelque chose qui se vit et s’expérimente👇

Ce qui nous anime et passionne à What The Hack, c’est de faire vivre et expérimenter l’intelligence collective au sein d’évènements marquants, coconstruits avec les organisateurs et qui embarquent les participants à travers une animation fun, rythmée et incarnée. Des formats intenses (Hackathons ou ateliers) pour concevoir des projets les plus aboutis possibles dans un temps donné et/ou faire travailler les gens avec méthode autour d’une thématique ou de sujets internes plus complexes. Un résultat qui apporte au final une valeur ajoutée à l’organisation.

Un résultat apportant une valeur ajoutée à l’organisation tout en fédérant l’équipe. 

 

Catégories : What The Hack