Le Hackathon pour les nuls

Published by What The Hack on

3 JOURS D’IMMERSION DANS UN UNIVERS INCROYABLEMENT GÉNIAL !

54 heures (le plus souvent). C’est long mais si court quand on a une superbe idée à développer. 3 jours où l’on vit ensemble, on mange ensemble, on travaille ensemble, on rigole, on pleure (parfois), on fait du sport et on dort même ensemble sur place (parfois aussi). Bref, ça rapproche !

ET CONCRÈTEMENT, ÇA SE PASSE COMMENT ?

Dès le premier soir, après avoir brisé la glace avec les participants, les volontaires ont 60 secondes (et pas une de plus) pour partager leurs idées. Après un vote, les équipes se forment autour des 10 projets retenus. Les deux jours suivants, chaque équipe avance sur son projet avec l’aide des coachs de l’événement ainsi que d’autres intervenants externes. L’objectif est de les faire progresser dans leurs recherches tout en leur apportant de nouvelles connaissances/compétences, et tout cela dans la bonne humeur. L’équipe orga s’occupe de faciliter des animations tels que des ateliers ou des keynotes et déploie la méthode de création de projet en mode Hackathon. Le dernier soir (donc le troisième jour) chaque équipe a 5 minutes pour convaincre un jury. À la suite de cela, le jury choisit les vainqueurs ainsi que son coup de cœur puis un dernier repas est proposé pour clôturer cet événement.

QU'EST-CE QUE ÇA M'APPORTE ?

De nouvelles compétences, un élargissement de ton réseau et une nouvelle façon de travailler en équipe ou en solo. C’est aussi pour se surpasser, se challenger et aller toujours plus loin dans son travail. Mais un Hackathon, c’est également du fun, des fou-rires, une montagne russe d’émotions comme aime bien le dire François et un vrai esprit d’équipe. Un Hackathon, c’est l’opportunité de se former à de nouvelles méthodes dans un événement qui casse les codes du quotidien.

ET MOI, JE PEUX PARTICIPER À UN HACKATHON ?

Que tu sois ingénieur en informatique, designer automobile, un fou savant ou un étudiant qui travaille dur et mange des pâtes tous les jours ; que tu sois jeune ou moins jeune, tu peux participer à un Hackathon. Fais-nous signe si tu veux être au courant de nos prochains événements ! 

Et si tu vois toujours pas, tu peux regarder cette vidéo !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *