Les 17, 18 et 19 mars 2021 a eu lieu le Hackathon hybride NOZ à Saint Berthevin. Et oui, en Mayenne aussi, ils font des événements ! Il n’y a pas que des vaches 😉 (Merci Charlène de représenter le 53 dans la team What The Hack !).
Ce Hackathon avait pour thématique “Cap sur les futurs du déstockage”, un moyen de mettre au cœur de l’événement, le métier de NOZ: destockeur.

CAP SUR LES FUTURS DU DESTOCKAGE

CAP

Le Cap c’est la direction à prendre, les potentielles opportunités. Ces orientations peuvent s’axer autour de grands challenges comme l’éco-responsabilité, la digitalisation, l’intelligence artificielle ou encore de nouveaux services utilisateurs.

sur les

Il y en a donc plusieurs possibles, il ne faut pas se brider à une seule option. Il n’y a pas un seul futur mais de nombreux chemins.

futurs

C’est donc demain, pas aujourd’hui, ni hier. Ce que vous souhaitez voir changer, ce qui changera votre quotidien au travail ou votre métier. Les futurs, ce sont aussi tous les rêves, toutes les envies, y compris les plus fous, pour l’entreprise.

du déstockage

Définition Le Robert : “Mise en vente de produits gardés en stock.”
NOZ est le n°1 du déstockage en Europe, mais peut-être que ce déstockage peut changer, la façon dont il est perçu, son fonctionnement, son offre….

Un hackathon hybride

Le format hybride était un grand pari pour nous. Réaliser une prestation sur deux jours et demi mi-présentiel, mi-distanciel, comportait ses risques. Mais c’était aussi pour nous l’occasion de tester un nouveau format. Et pour tout vous dire, nous sommes plus que satisfait du résultat, tant les retours ont été bons et l’expérience intense. On ne vous cache pas qu’on a hâte de refaire des événements en présentiel, comme on aime, mais cette adaptation fût un franc succès !

C’est ainsi que nous avons, la veille de l’événement, organisé une réunion Zoom pour pouvoir créer les équipes et ainsi éviter le rassemblement lié à ce sujet-là. Les porteurs de projets ont pitché leur idée puis une fois les projets sélectionnés, des salles ont été crées afin de répartir les personnes pour qu’elles échangent . 

Le jour J, mercredi 17 mars, chaque équipe s’est retrouvée dans sa salle avec une caméra, un micro, et un écran pour suivre la présentation en live ainsi que les ateliers du jeudi et vendredi et tous les moments d’échanges.

De l’autre côté, la team organisatrice NOZ et WHAT THE HACK avait un plateau, digne des plateaux télé (merci VidéoFlex) pour animer les 2 jours. Nous avons ainsi pu éviter les rassemblements tout en ayant un événement se rapprochant au maximum de ce que nous avons l’habitude de faire. 

Evénement hybride - Hackathon NOZ
François, What The Hack, Hackathon hybride NOZ
Evénement hybride - Hackathon NOZ
Evénement hybride - Hackathon NOZ

8 ÉQUIPES-projets

Ce hackathon a regroupé 44 participants de différents services (achat/marketing/informatique/comptabilité, etc.). Lors de la création des équipes, 21 idées ont été pitchées et ce sont 8 projets qui se sont formés. Deux idées ont notamment mutées en un projet avant l’événement. C’est là tout l’enjeu d’un hackathon, mutualiser les informations, les idées pour créer un seul projet (de dingue).

Ces 8 projets ont été accompagnés par 4 binômes de mentors. Il y avait donc au total 8 mentors : 4 “NOZiens” et 4 externes – entrepreneurs angevins et lavallois. Chaque binôme était constitué d’une personne interne et d’une personne externe. Cela dans le but d’apporter des regards différents avec la vision métier d’un côté et la vision entrepreneuriale de l’autre. 2 coachs étaient aussi présents pour accompagner les équipes sur la communication, le design et la prise de parole pour le pitch.

Photo d'équipe- Hackathon NOZ
Evénement hybride - Hackathon NOZ

1 jury d’exception

Les 8 projets du Hackathon NOZ ont été évalués par un jury composé de 6 personnes. 3 internes NOZ et 3 externes. On pouvait compter sur Thierry Carlucci, membre du comité de pilotage, Oana Balica, PDG fondateur de VEO et Rémy Adrion, Fondateur de NOZ pour l’interne. Philippe Meslay, expert-comptable et commissaire aux compte Figecal, Richard Zuber, directeur de l’expérience marque V&B et Vladimir Chabrun, Maire du village by CA Laval constituaient la partie externe. 

1 team organisatrice

Le Hackathon NOZ c’était aussi une équipe organisatrice soudée et bien en place. Avec deux reports l’équipe était plutôt bien rodée sur l’organisation. Cela a permit de faire davantage connaissance et d’organiser un événement à l’image de NOZ. Chacun a su apporter sa pierre à l’édifice pour rendre le Hackathon fluide et offrir une aventure incroyable aux participants. 

Equipe organisatrice Hackathon NOZ

De gauche à droite : François, Sébastien, Charlène, Carole, Marion, Jérôme, Maya et Nicolas.

Crédits photos : Benjamin Tardif – VidéoFlex

Retour sur le Hackathon NOZ

Categories: Hackathon