Avez-vous déjà entendu parler de crytomonnaies, du Web 3.0 ou encore de blockchain ? Probablement, et nous aussi ! En octobre dernier, WHAT THE HACK s’est rendu à HEC Paris pour animer un hackathon WEB 3 assez particulier autour de ces thématiques d’avenir.

Un hackathon WEB 3 À HEC

Du 7 au 9 octobre s’est tenu le hackathon Web 3 animé par nos soins et organisé par le MBA Blockchain club de HEC Paris, Blockchain@X et la plateforme TEZOS via son antenne française Nomadic Labs.

En partenariat avec le Paris Blockchain Week Summit (PBWS), WHAT THE HACK et BeinCryptocet évènement a rassemblé une centaine de participants.

Le but de ce hackathon était de réunir des professionnels et des étudiants pour donner vie à de nouvelles idées et de nouveaux projets sur la blockchain, le Web 3.0 , les crypto-monnaies, les NFT, la DeFi ou d’autres utilisations des technologies de la blockchain. Les participants ont eu un week-end pour créer des projets à partir de zéro en utilisant la technologie du sponsor TEZOS.

WEB 3 ET thématiques d'avenir

Lors de l’évènement, trois thématiques autour du WEB 3.0 étaient à l’honneur !

Du Web 2.0 au Web 3.0 : De nombreuses entreprises du Web 2.0 se lancent dans le Web 3.0 par peur de “rater le train” sans préparer ou comprendre cette transition. Si cette thématique était choisie, les participants devaient essayer de réfléchir à des sujets pertinents qui pourraient aider les gens et les entreprises à avoir une transition plus douce.

NFT : Dans cette verticale, les participants traitaient un élément important des NFT (non fongible token, soit “jeton non fongible”), leur aspect utilitaire. Comment les NFT peuvent apporter de la valeur à leur détenteur ou à une entreprise ?

DeFi : Les projets d’inscrivant dans cette thématique devaient créer des projets autour de la finance décentralisée et ses applications, tout en restant dans l’univers Tezos bien sûr.

Un déroulé intense À HEC PARIS, Bravo aux gagnants DU HACKATHON WEB 3 !

Photo participants hackathon Web 3 HEC Paris

Après un accueil chaleureux et gourmand au Château d’HEC, les participants ont été guidé dans les bâtiments de l’école pour un brief du week-end !

Première étape : pitch des idées.
Une vingtaine de participants ont présenté leur idée à l’audience.

Deuxième étape : la création des groupes.
Après un vote pour élire les idées les plus pertinentes, les participants rejoignent le projet qui les intéressent et 15 groupes de 6 à 8 personnes sont formés.

Troisième étape : le travail !
C’est l’heure de brainstormer, de s’organiser, de concevoir et de développer ! De longues heures de travail sont en perspective pour créer le projet le plus abouti possible.

Quatrième étape : le pitch des projets
5 minutes pour convaincre un jury de professionnel et d’expert du milieu composé d’Isaure Courcenet, responsable des partenariats chez Paris Blockchain Week Summit, de Bryan Loukili, développeur d’écosystème chez Nomadic Labs, de Michael Mills, directeur de  HCVC, de Daniel Augot, directeur de recherche chez Inria et de Nicolas Bacca, co-fondateur et vice-président du laboratoire d’innovation de Ledger.

Dernière étape : Remise des prix.
Les gagnants du hackathon Web 3.0 HEC x TEZOS x École polytechnique se sont partagés la belle somme de 27 000 €. Voici les premiers de chaque verticale :

  • Light House pour la thématique from Web 2 to Web 3 : profitez des apports de data-marketing pour faire décoller vos offres, le tout dans un univers totalement Web3
  • WaighT pour la thématique DeFi : générez du rendement en investissant dans plusieurs jetons à “équilibrage automatique” pour éviter l’Impermanent loss.
  • NFTattoo pour la thématique NFT : solution qui permet d’acheter une prestation tatouage ainsi qu’un NFT pour garantir son authenticité et sa traçabilité. Le NFT se transforme en SBT une fois la personne tatouée.

En bref, un week-end intense bercé par la créativité et l’effervescence de bonnes idées.

DEs invités de qualité

En parallèle de leur travail sur les projets, les participants étaient invités à assister à des panels et keynotes tenus dans une autre salle autour des thématiques de l’évènement ! 

Samedi matin : FAQ des mentors de Nomadic Labs
Pour aider les participants à comprendre et à travailler sur la technologie de Tezos, des experts de Nomadic Labs (laboratoire français et l’un des principaux centres de R&D de la Fondation Tezos) ont aidé les différents groupes lors du week-end. 
Un temps leur a été consacré pour que les participants puissent poser toutes leurs questions.

Samedi matin : l’utilité des NFT
Animé par Laury Jacot, cette session traitait des applications des NFT. Merci à Maxime Baron de Hash ConsultingRobin ChampseixCEO & co-fondateur de BillyNataniel Elkaim, analyste en blockchain et Nicolas Consigny, responsable du programme de relations avec les développeurs chez Ledger, d’avoir donné un peu de leur temps pour éclairer les lumières des participants de ce hackathon.

Samedi après-midi : gouvernement & Web 3
Animé par Isaure Courcenet, cette session présentait le rapport et les liens entre le Web 3.0 et les différentes institutions et acteurs gouvernementaux.
Merci à Jean-Emmanuel Faggianelli, coordinateur de Projets Numériques au Ministère de l’Intérieur, Akli Le Coq, inspecteur des Finances Publiques au Ministère de l’Economie, Nouredine Azzouk, conseiller Numérique à l’Assemblée Nationale et Nancy V. Gomez, entrepreneure digitale pour leur temps et expertise sur le sujet !

Catégories : What The Hack