Avec la crise sanitaire et parce qu’il faut savoir s’adapter et se développer, nous organisons désormais des hackathons en ligne. Les hackathons en ligne suivent globalement la même méthode que ceux en présentiel mais utilisent d’autres outils. On regarde ça ensemble ? 🤗

Un hackathon en ligne, comment c’est possible ?

Aujourd’hui tout est possible. Il suffit de s’adapter. Un hackathon en ligne demande moins de logistique organisationnelle (traiteur, goodies, location de salle, matériel..) mais davantage de logistique informatique. En effet, pour qu’un hackathon en ligne fonctionne il faut que l’informatique fonctionne. Il est primordial que l’intervenant ait un bon accès internet, sans coupures. Tous les participants doivent également avoir un bon accès qui fluidifie les échanges et les facilite. Enfin, il faut avoir de bons outils pour travailler dans les meilleures conditions. De notre côté nous utilisons : Discord, Teams/Zoom selon la plateforme utilisée par notre client. Nous utilisons également Notion, le petit nouveau qu’on adore. 

Discord

Ce logiciel de messagerie instantanée est beaucoup utilisé dans l’univers du jeux vidéo. Il permet d’échanger à la fois du texte et des messages vocaux. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation et facile d’accès. 

logo discord

Nous utilisons Discord pour toute la partie amont d’un hackathon. Et ce, notamment pour l’idéation et le début de la création des équipes. En effet, Discord permet de créer des canaux textuels. Ainsi, à chaque nouvelle idée émise, un canal est créé pour favoriser les échanges. Discord permet aussi de diffuser des informations importantes : programme, questions/réponses et ainsi d’interagir rapidement avec le groupe. Durant l’événement, Discord facilite les échanges au sein d’une équipe via les canaux textuels (échanges de documents) et vocaux (avancée du projet, répartition des tâches). 

Microsoft Teams, Zoom, Skype…

L’utilisation d’une plateforme collaborative telles que Microsoft Teams, Zoom, Skype, etc.. permet d’assurer les échanges en visio à plusieurs centaines de personnes. Là où Discord ne permet que des échanges avec 50 personnes maximum dans sa version gratuite. Les plateformes collaboratives ont donc plus de marge. 

Ainsi, les temps de début et de fin du hackathon sont essentiels sur ces plateformes. En effet, la plénière du début permet de lancer l’événement et de donner les bases communes à tous. Elle permet de répondre aux questions, d’éclaircir certains points et de donner la dynamique attendue. Tout au long du hackathon, des mini-formations ou talk peuvent être effectuées. Cette plateforme permet de présenter un support et d’échanger à plusieurs sur un sujet. Enfin, lors des pitchs finaux, cet outil est indispensable afin de clôturer l’événement et de récompenser les projets gagnants. 🏆

notion

Notion est un nouvel outil utilisé chez nous. Il est d’une force incroyable car on peut quasiment tout faire avec : prise de note, gestion de projet, to do, base de données… ! Et c’est trop chouette. Nous utilisons Notion dans les hackathons, pour donner accès à toutes les ressources utiles au bon déroulement de l’événement. Ainsi, chacun peut s’informer sur les livrables à effectuer chaque jour, visionner des vidéos sur la création d’un MVP, ou comment faire un bon pitch… Notion permet de découper le hackathon en étapes et de donner des exemples concrets pour chacune d’entre elles.

Les côtés positifs des hackathons en ligne

D’un coté, les hackathons en ligne permettent de : 

– Créer des événements plus conséquents à moindre coût.

– Créer des interactions inter-villes, inter-campus plus aisément et sans déplacements.

– S’adapter si le présentiel n’est plus possible.

Les côtés négatifs des hackathons en ligne

Néanmoins les hackathons en ligne c’est aussi :

– Un côté humain restreint à cause des écrans.

– Des problèmes de compréhensions plus importants qu’en présentiel.

– Des problèmes techniques qui peuvent surgir à n’importe quel moment.

Pour conclure, un hackathon en ligne c’est une logistique différente d’un hackathon classique mais un objectif identique à atteindre : celui de réaliser un projet de A à Z. C’est un bon moyen pour continuer de développer la créativité tout en restant chez soi ou de son bureau. Sympa non ? 😬

Catégories : What The Hack