Peu à peu, les mentalités changent. En effet, alors qu’il y a 50 ans, l’industrialisation battait son plein, que l’on consommait à pertes dans les supermarchés on fait face aujourd’hui à du bio, du recyclé et du seconde main. L’essor des magasins spécialisés dans les produits biologiques, naturels, locaux a permis à la population de se rendre compte de son impact sur l’environnement. 

Ainsi, cette prise de conscience se fait progressive, certains ont opté pour le zéro déchet tandis que d’autres n’y voient pas d’intérêts. Certains sont devenus végans, tandis que d’autres restent carnivores. Certains se déplacent en transports en commun tandis que d’autres prennent leur voiture pour moins d’un kilomètre. Et c’est comme ça. Toujours est-il que cette prise de conscience est arrivée dans les entreprises. Ainsi, comment faire un événement plus vert et éco-responsable ?

Chez WHAT THE HACK, nous essayons de plus en plus de respecter l’environnement en adoptant des gestes simples : le tri, les goodies réutilisables (écocup/brosse à dents/T-shirts de seconde main), une restauration plus respectueuse (en cocotte/vaisselle en dur), etc. En fait, partout et dans tous les domaines on peut faire un geste. 

Choisir le bon lieu 🏢

Pour commencer, il faut avoir un lieu accessible. C’est à dire, qu’il soit proche des transports en commun, ou d’une route et avec de l’eau et de l’électricité (c’est mieux). Pensez également au nombre de participants. Inutile de louer un château pour 15 personnes comme éviter de louer une petite salle pour 200 personnes. Il faut donc choisir le bon environnement, un lieu adapté au nombre de participants et accessible, pour avoir un événement écoresponsable.

Réfléchir au transport 🚌🚲🦙🚗🚶‍♀️

Ensuite, et ce qui va avec le lieu, c’est de réfléchir au moyen que les participants vont utiliser pour venir. Privilégiez le covoiturage, les déplacements en bus/métro ou à pied/ à vélo.    

Revoir sa restauration 🍽️

Puis, repensez votre restauration. Utilisez de la vaisselle durable et des gobelets réutilisables Réfléchissez aux quantités nécessaires, pas plus ni moins. Privilégier les cocottes individuelles, des fruits et légumes bio, un plat végétarien pour sensibiliser tout le monde, etc.

Proposer des goodies éco-responsable 👕🎒

Par ailleurs, n’offrez pas des cadeaux sans but mais réfléchissez à ceux-ci afin qu’ils soient pertinents avec l’événement. Privilégiez le seconde main, les objets biodégradables et éco-responsables. Nous travaillons régulièrement avec J’aime mes dents pour offrir des brosses à dents en bambou ou avec la friperie QAZ pour les t-shirts de seconde main, par exemple.

Faire le tri 🚮

Trier c’est la base. Pour cette raison, proposez des bacs de tri : plastiques/papier/tout venant/verre/compost… Préparez l’emplacement et affichez l’aide de papier recyclé/brouillons ce à quoi correspond chaque poubelle. Sensibilisez les participants en leur rappelant lors des temps de repas.

Ne pas négliger l’énergie du lieu 💡💧

En conclusion il faut éteindre les lumières en quittant une pièce, utiliser des ampoules basse consommation, etc. C’est très simple de réduire sa consommation en adoptant des petits gestes quotidiens.

Adopter une communication plus verte 💬📣

Enfin, privilégiez le digital et personnalisez votre communication pour la population ciblée. Inutile d’envoyer des mails tous les jours, comme inutile d’imprimer 100 affiches si vous avez prévu de les afficher que dans 15 lieux.

Pour terminer, faire un événement éco-responsable c’est beaucoup plus compliqué qu’on ne le croit. En effet, il ne suffit pas que de faire des petits gestes, que vous appliquez peut-être déjà dans votre quotidien. Il faut allier toute une démarche complexe pour atteindre cet objectif. Mais rien n’est impossible, alors testez !

Retrouvez également notre livre blanc “Un évènement éco-responsable” sur notre site internet.

    Catégories : What The Hack