En janvier 2020, la première édition du CINÉMA SPRINT a eu lieu en ouverture du Festival Premiers Plans à Angers. En mai 2021, la deuxième édition s’est déroulée au Pathé Angers et à WeForge. Mais qu’est-ce que cet événement ? 

origine de l'événement

Tout d’abord, le CINÉMA SPRINT c’est la rencontre de François Gobert, dirigeant de WHAT THE HACK, passionné de Cinéma depuis ses 18 ans et de Quentin Ménard, acteur et metteur en scène. Ces deux amis se sont retrouvés et se sont dit  : Et si on faisait un événement qui allie nos deux expériences : événementiel et cinéma .

Logo Premiers PlansC’est ainsi que d’une idée ils sont allés démarcher Xavier Massé, secrétaire général du Festival Premiers Plans pour la lui soumettre.  Et c’est assez rapidement que cela a été validé. Ont commencé des mois de travail intenses, pour chercher des partenaires, des participants, etc.

Il s’agit d’un événement qui se déroule du vendredi soir au dimanche soir. Des amateurs, professionnels ou semi-professionnels vont se retrouver et créer des films courts le temps d’un weekend. Le vendredi soir, certains viennent avec des idées qu’ils pitchent.

Logo Cinéma Sprint

Puis, des équipes se créent autour des différents projets sélectionnés. S’ensuivent deux jours de travail intenses pour écrire le scénario, trouver les lieux de tournage, les comédiens, tourner, monter, étalonner, etc… Enfin, le dimanche soir, ont lieu les projections des films réalisés devant un jury.

L’implication de What The Hack dans l’événement

François Gobert, dirigeant de What The Hack, est l’une des personnes à l’origine de la création de l’événement. Ainsi, il apporte de son temps pour la réalisation de l’événement avec Quentin Ménard et anime les 3 jours d’événements. CINÉMA SPRINT est devenu une association et permet ainsi de recevoir des donations d’institutions publiques et privées. 

La première édition

La première fois c’est toujours un grand moment. Cette première édition était un joyeux bordel. Il fallait tout faire de A à Z : trouver des prestataires, des sponsors, des participants ! Ça ne se fait pas aussi facilement. Heureusement que Premiers Plans a bien épaulé l’équipe et a donné une bonne visibilité pour ce premier événement, ce qui a rassuré les partenaires. Deux semaines avant l’événement, il n’y avait quasiment pas d’inscrits. C’était un peu le rush, mais finalement, l’édition a regroupé 45 participants, 8 projets-équipes et a été une vrai réussite. Pour en savoir plus, jetez un oeil sur le site internet 😉

La seconde édition

La seconde édition quant à elle a été très incertaine. En effet, dû à la crise sanitaire, elle n’a pas pu avoir lieu pendant le Festival Premiers Plan de janvier 2021. Ainsi, il a fallu repositionner des dates potentielles tout en ne sachant pas les annonces gouvernementales et la possible réouverture des cinémas. L’équipe a donc commencé à travailler tout en se projetant avec différents scénarios. La deuxième édition a donc eu lieu les 28, 29 et 30 mai 2021. L’ouverture et la clôture se sont déroulées au Pathé Angers et le reste du travail à WeForge Angers. Elle a regroupé 37 participants, 13 projets pitchés au départ et 7 projets sélectionnés pour être approfondi. Pour en savoir plus, jetez un oeil sur le site internet 😉 

Et la troisième, c’est pour quand ?

À peine terminée la deuxième édition, nous pensons déjà à une troisième édition. En effet, nous serons de nouveau en ouverture du Festival Premiers Plans,  les 21, 22 et 23 janvier 2022. Et qui sait, peut-être que dans quelques années nous serons étendus sur toute la France 😉