En décembre, nous avons pris la route pour Cholet, direction le séminaire du groupe Terre de Marins et la marque Elle est où la Mer. Au programme : 2 ateliers créatifs pour revoir le pitch commercial, les forces et atouts de la marque et de ses produits. Intense mais primordial pour bien commencer 2022 et faire face aux changement de l’entreprise ! 

ET SI ON PARLAIT UN PEU DU GROUPE ? 👕

Le groupe a été créé en 1985. Depuis, 26 ans il se définit comme un acteur majeur du secteur textile moyen et haut de gamme avec des vêtements intergénérationnels. Qui ne connaît pas la marinière Terre de Marins ?

POURQUOI INTÉGRER UN ATELIER CRÉATIF DANS UN SÉMINAIRE ? 🤔

Un séminaire d’entreprise est un événement qui rassemble des collaborateurs d’une entreprise en dehors de ses locaux. Le but est de traiter les sujets de l’entreprise et de réaliser des activités de team building et de cohésion. Un séminaire est important pour les entreprises car il va concentrer en un temps limité tous les collaborateurs souhaités. Ainsi, les enjeux d’un séminaire sont importants. Il permet de parler des chiffres et des objectifs de l’année passée et de ceux de l’année à venir. Il permet également de définir les nouvelles offres/priorités, rassembler les collaborateurs et les fédérer. Intégrer un atelier créatif dans le processus permet de casser les journées team building / travail intense. Il permet également de faire participer les collaborateurs sur une thématique de l’entreprise. Cela donne donc du rythme au séminaire et lui donne une dimension plus humaine et collective.

QUEL ÉTAIT L'OBJECTIF DES ATELIERS ? 🎯

Le groupe nous a contacté pour réaliser 2 ateliers pour l’ensemble des commerciaux des marques Terre de Marins et Elle est où la Mer. Le premier atelier avait pour but de rassembler tous les commerciaux. Ils devaient donc travailler sur les avantages du groupe, de la marque mais également de leurs qualités et celles de leurs clients. L’ensemble du processus de vente a été revu. Le but ? Définir plus en profondeur chaque étape et les actions à effectuer pour mener à bien la vente des collections. Le second atelier était davantage axé sur les produits et les changements qui s’opèrent pour la marque.

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POURQUOI LE PITCH COMMERCIAL EST IMPORTANT ? 🎙️

Comme tout le monde le sait, n’est pas commercial qui veut. C’est un métier qui demande beaucoup de préparation et de détermination pour atteindre les objectifs fixés. Le plus souvent un commercial doit trouver le point d’entrée, l’accroche pour attirer l’attention, et son pitch est donc primordial. Dès les premières minutes, et même dès les premiers mots, tout se joue. Ainsi, il est indispensable que chaque commercial ait travaillé son pitch , le connaisse et connaisse les objections possibles et comment il peut y pallier. Le pitch commercial doit également s’adapter à sa cible, au contexte économique et aux saisons (s’il s’agit d’une activité saisonnière). 

ET POURQUOI FAIRE CONFIANCE À WHAT THE HACK POUR CELA ? 😇

Nous ne sommes pas experts en technique de vente, mais nous connaissons le pitch. François s’est formé de par son expérience aux présentations orales et à savoir ce qu’il faut dire pour être impactant et attirer son public. Ainsi, lors d’un atelier “pitch” nous travaillons sur la partie orale, la façon de parler, mais également sur la posture à adopter ou encore sur le support utilisé qui se doit d’être clair et concis. De ce fait, nous sommes capables de nous adapter à tous types de pitch. Bien évidemment, des réunions en amont permettent d’éclaircir certains points et d’amener les collaborateurs vers l’objectif souhaité.

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