En juillet 2022 nous avons organisé une partie de la journée du personnel de l’ESSCA, à Angers. Durant cette journée, plus de 300 collaborateurs de l’ESSCA se sont retrouvés pour partager un moment convivial. Venant de l’étranger et des campus ESSCA France, les collaborateurs ont assisté à des conférences le matin. Puis après un barbecue sous un beau soleil, ils ont participé à divers ateliers créatifs que nous avons organisés. 

UNE ÉCOLE DE COMMERCE EN DÉVELOPPEMENT

L’ESSCA a été créé en 1909 par Paul Baugas. Située dans plusieurs grandes villes de France, Paris, Lyon, Angers, Bordeaux, elle est également présente à l’international : Budapest et Shanghai. L’école propose divers cursus du Bachelor International au Programme Grandes Écoles en passant par les Masters Spécialisés en Finance, Digital. Il est possible d’effectuer certains cursus en alternance et l’école dispose d’un grand réseau d’alumnis avec plus de 16 000 personnes.

POURQUOI ORGANISER UNE JOURNÉE DU PERSONNEL ?

L’ESSCA organise chaque année sa journée du personnel pour réunir tout le personnel administratif et enseignant le temps d’une journée. Ainsi, les 400 collaborateurs en France et à l’étranger profitent de ce moment pour se rencontrer et échanger sur leur métier. C’est également l’occasion pour l’ESSCA de donner les chiffres clés de l’année et d’informer ses collaborateurs sur les potentiels changements liés aux programmes ou à l’école en elle-même.

L'IMPLICATION DE WTH DANS CETTE JOURNÉE

L’ESSCA nous a sollicité pour créer divers ateliers, intégrant des informations et changements concernant l’école, de façon ludique. Ainsi nous avions deux objectifs : celui de mélanger les équipes pour faire parler les gens entre eux ET celui d’informer. C’est la première fois que nous réalisions ce type d’événement. En effet, en temps normal, nous travaillons davantage avec de la créativité dans un objectif de travail et la partie ludique est laissée au second plan. Ici, la partie ludique était au premier plan, ce qui a changé nos méthodes de travail. 

L'ORGANISATION

Les 300 collaborateurs étaient répartis en équipe de 10 personnes environ. Chaque équipe s’est vu remettre une enveloppe avec un plan ainsi que le nom de leur première activité. Avant de se lancer dans l’aventure, chacune d’entre elle a dû trouver un nom d’équipe et un animal totem. Puis, une fois partie, elles ont réalisé 4 activités dans divers endroits de l’ESSCA. Cela a notamment permis aux personnes externes d’Angers de visiter les lieux importants de la vie des étudiants. 

LES DIFFÉRENTS ATELIERS PROPOSÉS

PUZZLE PGE 🧩

Nous avons créé un support aimanté afin de reprendre le programme grande école ESSCA qui a été modifié cette année. Les participants devaient remettre chaque élément du programme au bon endroit pour gagner des points. 

TABLEAU CHALLENGE 🖼️

Les équipes devaient reconstituer un tableau connu avec le matériel mis à disposition puis être pris en photo. Cet atelier permettait d’avoir des photos souvenirs de cette journée en équipe. 

LE BASKET CHALLENGE 🏀

Quelques équipes se sont retrouvées à marquer des coups francs sous un beau soleil. Elles avaient 10 minutes pour que chaque membre de l’équipe marque. Pas si facile que ça..

LEGO 🧱

Un atelier LEGO challengeait les équipes pour créer la tour la plus haute en un temps donné. 

LE QUIZZ ESSCA ❓

L’ESSCA subit des changements chaque année et certaines informations sont essentielles. Ainsi, nous avons créé un grand support reprenant les plaquettes et informations ESSCA dans lequel nous y avons caché quelques infos clés. Après 5 minutes d’observation les équipes devaient répondre à un quizz. 

ÉNIGME DE LA BIBLIOTHÈQUE 📖

Quoi de mieux qu’utiliser la médiathèque pour retrouver un livre qui cache une clé ? Après avoir retrouvé le titre du livre à l’aide d’énigmes, rébus, sudoku, les équipes devaient trouver le livre et sa clé cachée à l’ intérieur

Pour réussir à animer tous les ateliers nous nous sommes entourés de professionnels de l’événementiel et de la régie, merci à eux. 🙏

Vous avez un projet similaire et vous voulez qu’on en discute ?  👉

Catégories : What The Hack