Logo GRDF

Au mois d’avril et au mois de juin nous avons réalisé des ateliers créatifs à destination de GRDF. En raison de la crise sanitaire, nous avons réalisé ces ateliers exclusivement en distanciel. Cela s’est fait aussi bien pour la partie organisation que l’atelier en lui-même. Au total nous avons réalisé trois ateliers, dont deux avec la même thématique mais des profils différents.

Qu’est-ce qu’un atelier créatif ?

Un atelier créatif est un court moment, entre 1 et 3 heures, qui permet de regrouper des collaborateurs pour développer des idées innovantes. Conçus pour développer la créativité, ces ateliers utilisent des méthodes bien spécifiques de design thinking et d’animation.

L’atelier créatif GRDF avec des alternants

Le vendredi 25 avril, nous avons passé une matinée avec 12 alternants GRDF. De 9h à 12h nous avons travaillé ensemble sur la thématique du recrutement et de la marque employeur.

Au préalable, nous avons avec l’équipe GRDF conçu l’atelier pour qu’il soit dynamique, qu’il réponde à la problématique du distanciel (perte d’attention, interactivité, participation des personnes, etc.) et qu’il soit adapté à un public d’alternant. 

Pour ce faire nous avons découpé notre atelier en 3 phases :

Phase 1

Idées en pêle-mêle sur Miro : nous avons divisé la problématique en trois axes de travail. Chacun des axes avait 4 blocs afin de diriger les idées vers des thématiques. 

Atelier créatif GRDF

Phase 2

Le vote : Après avoir récolté une centaine d’idées, les alternants ont dû voter pour les idées qui leur semblaient les plus pertinentes pour GRDF. 

Phase 3

Ainsi, 4 idées sont ressorties des votes et ont été travaillées plus en profondeur pendant 45 minutes par les étudiants. A l’issue de ce travail, un pitch de présentation leur a été demandé afin de restituer cela devant des responsables GRDF. 

L’atelier créatif GRDF sur la Prévention santé sécurité

En juin, GRDF nous a sollicité de nouveau pour deux matinées d’ateliers créatifs. La thématique abordait la prévention santé sécurité. Pour chaque atelier il y avait des personnes internes GRDF et des externes. Ces derniers ont apporté un nouveau regard nécessairement différent de la vision GRDF. Les deux ateliers se sont déroulés sur deux matinées en visio-conférence et étaient conçus de la même manière mais avec des profils différents.

Phase 1

Pour savoir comment aborder les risques, il est important de connaître les “Pourquoi ça ne fonctionne pas”. Ainsi, nous avons utilisé la méthode des 5 Pourquoi pour aller plus en profondeur dans la recherche des problèmes.

Phase 2

A l’aide des différents pourquoi, des solutions ont été apportées qui ont permis de faire un vote sur les plus pertinentes pour l’entreprise.

Phase 3

6 idées au total ont été détaillées et plus approfondies pour permettre à GRDF de de mieux appréhender les risques.

Categories: What The Hack