WHAT THE HACK se lance dans des mini-hacks bi-mestriel. C’est quoi ? Des ateliers créatifs à Angers, dans nos locaux, tous les deux mois. Et ouais ! 😎

Qu’est-ce que vous nous concoctez ? 🍳

1h30 de pur plaisir. Dit comme ça, ça attire, n’est-ce pas ? En vrai, c’est quasiment ça, à quelques détails prêt. Après un bon petit déjeuner, qui ravira vos papilles : croissants, pains au chocolat, chouquettes… vous serez embarqués pour un icebreaker qui casse la glace! Et ouais ! Un bon moyen de vous mettre dans une dynamique innovante et créative mélangé avec des inconnus. 

Puis, commencera le tant attendu mini-hack…  

Le mini-hack c’est quoi ? 🔍

C’est la marque de fabrique de WHAT THE HACK! Mini car c’est court, environ 1H. Hack car, si vous ne le saviez pas déjà, nous organisons des hackathons. Un mini-hack permet donc sur un temps court de découvrir l’ambiance hackathon et de vous donner envie d’en faire un en réel ! 

Comment ça se passe un mini-hack classique ? 🐴

C’est très simple. 2 mots = 1 projet. Vous avez compris ? 

Bon, je vous donne des détails. Pour commencer, les participants donnent des mots qui leur passent par la tête : maison, barbecue, soleil, vacances, nounours, poney…puis par équipe vont devoir choisir 2 mots dans cette liste. Ok, j’ai poney et soleil. De là, on doit créer un projet. Par exemple :

– une casquette pour les poneys quand il y a trop de soleil

– de la crème solaire pour poney

– de la crème solaire à l’odeur de poney (hmmm)

Bon vous voyez mon imagination est à son comble ! Ça c’est si on reste sur un mini-hack classique, léger fun et dynamique (exemple en vidéo ici). Après on peut choisir un mini-hack thématique. Et là c’est plus personnalisé, plus orienté et on aura inévitablement des projets un peu moins déjantés mais bien plus réalisables.

Et un mini-hack thématique, ça se passe comment ? 🚚

Un mini-hack thématique c’est grosso-modo comme un mini-hack classique sauf qu’on y ajoute une thématique. Cette thématique va orienter les projets. Par exemple, on peut avoir la thématique du transport, du recrutement, de l’environnement, de l’expérience client, de la data… Bref tout peut être une thématique. Ainsi, les mots choisis sont orientés et en lien avec la thématique. Si l’on parle transport je vais dire : voiture, camion, covoiturage, roller, déplacer, marchandises… Et de là on va devoir trouver un projet avec 2 mots choisis. 

Par exemple je choisis les mots camion et covoiturage : 

– Faire du covoiturage entre routiers

– Plateforme de locations de camions pour du covoiturage

– Livrer des colis à l’aide des routiers qui sillonnent le monde. L’un d’eux passe par Agen et j’ai un colis à y envoyer ? Je le retrouve sur le chemin, je donne mon colis, il fait le trajet et le dépose chez un partenaire !

Quels intérêts ? 🤔

– Développer des idées en masse : la contrainte des deux mots oblige à réfléchir différemment et à donner des idées que l’on aurait jamais eu

– Donner une dynamique : au début d’une réunion, d’un séminaire, un atelier mini-hack permet de donner le ton, de motiver, de faire tomber les barrières.

– Découvrir l’ambiance d’un hackathon version mini : en une heure découvrez ce à quoi vous pouvez faire face dans un hackathon : plaisir, joie, doute, réflexion, fun…bref plein plein de choses que seul un hackathon peut vous procurer (d’ailleurs si vous voulez participer à un mini-hack, c’est par ici 👉 Inscription Atelier Mini-Hack)

– Donner la parole aux collaborateurs : même si ça peut sembler être un jeu, un mini-hack donne la parole aux collaborateurs qui, dans leurs projets, ou, dans leurs discussions vont s’exprimer quant à l’entreprise, à leurs idées de développement. Et ça, c’est super chouette !

Alors, on vous a convaincu ? Vous souhaitez participer à un de nos ateliers créatifs à Angers, à We Forge, avec nous ? C’est trop cool ! Vous pouvez nous envoyer un petit message pour qu’on vous prévienne des prochains mini-hacks ! Et puis, bien sur, on ne vous a pas tout dit…il se passe d’autres choses ! Mais, ça vous le saurez qu’en y participant !